logo
Chercher une montre

Top 10 des marques de montres suisses les plus populaires

Quelles sont les meilleures marques de montres suisses ? Quelles sont les marques de montres suisses à connaître ? Pourquoi choisir une marque suisses plutôt qu'une autre ? Ce classement des marques de montres suisses les plus populaires est réalisé avec les avis d’authentiques clients et trié à partir de la meilleure note moyenne pour toutes marques suisses ayant au moins 10 avis partagés sur la plateforme.

en partageant votre avis

1. Tudor

21

32,364

4.51(125 Avis)

La marque Tudor, fondée en 1926, est le fruit de la vision d'Hans Wilsdorf, également fondateur de Rolex. Son ambition était de créer une montre qui offrirait la fiabilité et la qualité de Rolex, mais à un prix plus abordable. Ainsi, dès le départ, Tudor se positionne comme fabricant de montres de qualité à des prix plus accessibles que celles de la marque Rolex. Cet ADN extrêmement clair permettant pour autant à Tudor de se positionner sur l'innovation illustrée par sa signature de marque : "Born To Dare".

Histoire de la marque Tudor

À partir des années 1950, Tudor a commencé à se forger une identité propre, bien que toujours associée à Rolex. En 1954, la marque a lancé le modèle Oyster Prince Submariner, affirmant son positionnement dans les montres de plongée. Cette montre était dotée d'une étanchéité exceptionnelle, ce qui la rendait particulièrement prisée des plongeurs professionnels et des amateurs de sports nautiques.

Les années 1960 et 1970 ont été marquées par le développement de partenariats avec des organisations professionnelles. Les montres Tudor ont été choisies par la Marine nationale française et la US Navy, attestant de leur robustesse et de leur fiabilité. Le lancement du modèle Tudor Prince Oysterdate Chronograph, plus communément appelé "Big Block", dans les années 70, est un autre jalon important pour la marque. Il s'agissait du premier chronographe automatique avec une date, un exploit technologique pour l'époque.

Depuis le reprise en main par Rolex en 1936, Tudor s’est concentré jusque dans les années 70 sur des modèles professionnels issus de la collection professionnelle de Rolex. Les années 80 permettront à la marque de commencer à s’en affranchir sans pour autant proposer des modèles qui marqueront l’histoire.

1952 - Tudor Prince
1954 -
Tudor Submariner
1957 - Tudor Advisor
1963 - Tudor Ranger
1991 - Tudor Monarch
1999 - Tudor Hydronaut
2012 - Tudor Pelagos
2012 - Tudor Black Bay
2015 - Tudor North Flag
2019 - Tudor Black Bay P01
2020 - Tudor Black Bay 58
2021 - Tudor Pelagos FXD
2023 - Tudor Black Bay 54
2023 - Tudor Black Bay FXD Chronographe

2012 est sans aucun doute une année. Importante dans l’histoire de le marque avec le lancement de la Tudor Heritage Black Bay qui deviendra le fer de lance de la marque avec une identité aboutie et des déclinaisons toujours plus prisées par les amateurs d’horlogerie.

Aujourd'hui, Tudor est reconnue comme une marque à part entière, produisant chaque année prêt de 300,000 montres, dont la plupart sont certifiées COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) ou METAS, label suisse indépendant créé par l’Institue Fédéral de Métrologie.

Quels sont les principaux modèles de la marque Tudor ?

Tudor Black Bay

La Tudor Black Bay est le symbole intemporel de l'aventure, dotée d'un boîtier en acier inoxydable allant de 31 à 41 mm, d'une étanchéité jusqu'à 200 mètres, d'un bracelet disponible en cuir ou en acier, d'un mouvement mécanique à remontage automatique MT5602, d'un cadran noir profond orné d'index lumineux et d'une lunette rotative unidirectionnelle inspirée de la plongée. La Tudor Black Bay est étroitement associée à l'ambassadeur de la marque, David Beckham, qui avec sa carrière internationale en tant que footballeur et icône de mode, reflète l'essence même de cette montre : une fusion parfaite de performance et de style.

Tudor Black Bay 58

La Tudor Black Bay 58 est une ode à l'âge d'or de la plongée, dotée d'un boîtier en acier de 39 mm, une étanchéité de 200 mètres, un bracelet en cuir, tissu ou acier, un mouvement mécanique MT5402, un cadran noir vintage avec des marques lumineuses et une lunette rotative unidirectionnelle. Lancée en 2020 en version acier sur cadran noir, la Tudor Black Bay 58 ou « BB58 » a été rapidement été déclinée en bleue puis dans matériaux nobles comme l’or, le bronze ou l’argent avec la Tudor Black Bay 58 925.

Le succès phénoménal de la BB58 est sans doute à l'origine du lancement en 2023 de la Tudor Black Bay 54 aussi surnommée "BB54".

Tudor Black Bay GMT

La Tudor Black Bay GMT permet une lecture de plusieurs fuseaux horaires avec un boîtier en acier de 41 mm, une étanchéité de 200 mètres, un bracelet en acier, cuir ou tissu, un mouvement mécanique MT5652, un cadran noir avec une aiguille GMT rouge distincte et une lunette bicolore rotative. Elle est déclinée en plusieurs versions et notamment en cadran noir ou opalin.

Tudor Black Bay Pro

La Tudor Black Bay Pro est une montre de plongée professionnelle équipée d'un boîtier en acier de 42 mm, une étanchéité impressionnante de 500 mètres, un bracelet en acier ou en caoutchouc, un mouvement mécanique de haute précision, un cadran noir avec une lunette fixe graduée sur 24 heures pour permettre la lecture d’un deuxième fuseau horaire à l’instar de la Tudor Black Bay GMT. Cette Black Bay Pro rappelle le design très prisé de la Rolex Explorer II référence 1655 surnommée « Freccione »

Tudor Black Bay Chrono

La Tudor Black Bay Chrono fusionne l'héritage maritime de la Black Bay avec le monde du chronographe. Dotée d'un boîtier en acier de 41 mm, une étanchéité de 200 mètres, un bracelet en acier ou en cuir, un mouvement mécanique, un cadran avec deux compteurs et une lunette tachymétrique fixe.

Tudor Black Bay P01

La Tudor Black Bay P01 est inspirée des prototypes développés pour la marine américaine dans les années 60. Elle présente un boîtier distinctif en acier de 42 mm, une étanchéité de 200 mètres, un bracelet en caoutchouc hybride, un mouvement mécanique, un cadran noir avec une lunette bidirectionnelle et un système de fixation unique.

Tudor Pelagos

La Tudor Pelagos est une montre conçue pour les profondeurs océaniques, offrant un boîtier robuste en titane de 42 mm, une étanchéité remarquable jusqu'à 500 mètres, un bracelet en titane, un mouvement mécanique à remontage automatique MT5612, un cadran disponible en noir ou en bleu avec des index lumineux, et une lunette rotative unidirectionnelle avec une précision pensée pour la plongée. En raison de ses caractéristiques de plongée avancées, dont une valve à hélium, la Tudor Pelagos est devenue un choix favori parmi les plongeurs professionnels et les amateurs de montres de sport à travers le monde.

Il est intéressant de noter que Tudor a décliné la Pelagos en 39mm et sans valve à hélium afin d’adresser une clientèle plus urbaine, unisexe et peu intéressée par la plongée sous-marine.

Tudor Pelagos FXD

Le Tudor Pelagos FXD évoque robustesse et aventure, avec un boîtier en acier de 42 mm, une étanchéité de 200 mètres, un bracelet en tissu ou en cuir, un mouvement mécanique, un cadran épuré pour une lisibilité optimale, et des fixations à la carrure pour un port sécurisé. Cette FXD est le fruit d’un partenariat avec la Marine Nationale française, célébrant ainsi plus de 50 ans de relations étroites entre la marque et la Marine. Tudor ayant été fournisseur de la Marine Nationale avec des Tudor Submariner durant les années 60 et 70.

Tudor Heritage Chrono

La Tudor Heritage Chrono est un hommage aux chronographes vintage, avec un boîtier en acier inoxydable de 42 mm, une étanchéité jusqu'à 150 mètres, un bracelet soit en tissu soit en acier, un mouvement mécanique à remontage automatique 2892, un cadran dynamique avec divers coloris et compteurs, et une lunette fixe marquée par une échelle tachymétrique. L'Heritage Chrono puise son inspiration des modèles Tudor des années 70, et sa conception rétro a capturé l'imagination des collectionneurs et des amateurs d'horlogerie désireux de revivre l'âge d'or du design de montres.

Tudor Ranger

La Tudor Ranger est inspirée par l'exploration et notamment la British North Greenland Expedition qui se déroula au début des années 50. Tudor saisit l’opportunité de faire tester la robustesse de ses Tudor Oyster Prince et fournit plusieurs modèles aux membres de l’expédition. La première fois que le nom Ranger apparaît sur une Tudor professionnelle remonte à 1963. Plusieurs versions verront le jour jusqu’au lancement de la nouvelle Tudor ranger 2022 offrant un boîtier en acier de 41 mm, une étanchéité jusqu'à 150 mètres, un bracelet en cuir ou en acier, un mouvement mécanique, un cadran avec des chiffres arabes lumineux et des aiguilles distinctives.

Tudor Advisor

La Tudor Advisor est la réponse moderne à la Tudor Advisor originelle lancée en 1957, présentant un boîtier en acier de 42 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet en cuir ou en acier, un mouvement mécanique avec une complication d'alarme, et un cadran délicatement structuré offrant une lecture claire des fonctions.

Tudor 1926

Le Tudor 1926 célèbre l'année de fondation de la marque, offrant un boîtier en acier disponible en plusieurs tailles, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet en acier, un mouvement mécanique, un cadran raffiné avec un motif guilloché et des index diamantés pour une touche de sophistication.

Tudor Glamour Day+Date

Le Tudor Glamour Day+Date est un mélange de fonctionnalité et d'élégance, doté d'un boîtier en acier sophistiqué, une étanchéité adaptée, un bracelet en cuir ou en acier, un mouvement mécanique, un cadran avec une fenêtre jour et date, faisant écho à la grandeur des montres classiques avec une touche contemporaine.

Tudor Royal

La Tudor Royal est l'incarnation de l'élégance quotidienne avec un boîtier en acier disponible en plusieurs tailles, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet intégré distinctif en acier, un mouvement automatique et une lunette cannelée typique. La Tudor Royal 38 et Tudor Royal 41 sont les deux principaux modèles proposant des variantes de cadrans et d'index.

Tudor Clair de Rose

Le Tudor Clair de Rose est une célébration de la féminité, avec un boîtier en acier délicat, une étanchéité adaptée à la vie quotidienne, un bracelet en acier ou en cuir, un mouvement mécanique, un cadran épuré avec des aiguilles en forme de rose, offrant une élégance intemporelle pour les femmes.

Combien coûte une montre Tudor ?

Les prix des montres Tudor neuves évoluent chaque année, mais la plupart des modèles Tudor coûtent entre 3,000 € et 5,000 €. À titre d'exemple, une Tudor Black Bay 36 coûte 3,930 €, alors qu'une Tudor Black Bay 58 en or jaune 18 carats coûte plus de 18,000 €. Le marché de l'occasion est également une opportunité pour trouver des montres Tudor souvent indisponibles dans le réseau de distribution agréé de la marque.

Tudor : Une ascension irrésistible aux côtés de la marque à la couronne !

Tudor a su se tailler une place de choix dans le paysage horloger mondial. Tout en partageant son ADN avec Rolex, la marque a su développer son propre caractère, mêlant robustesse, esthétique et innovation. Les modèles phares de Tudor, tels que le Black Bay ou le Pelagos, sont le reflet d'un savoir-faire horloger précis, alliant performance et élégance. Tudor n'est plus seulement une sous-marque de Rolex. Elle est une entité à part entière, qui, à travers les âges, a su se réinventer pour séduire le cœur des amateurs d'horlogerie à travers le monde, lui permettant de faire partie du classement du Top 10 des marques de montres suisses les plus populaires.

En conclusion, si vous êtes à la recherche d'une montre alliant le prestige d'une grande maison horlogère et un rapport qualité-prix remarquable, Tudor est sans nul doute un choix à considérer. Bien que le site officiel de Tudor présente pléthore d'informations sur leurs collections, les avis clients Dialicious peuvent s'avérer être un guide précieux dans votre processus de décision.

(Mise à jour Janvier 2024)

Avis le plus récent il y a 16 heures

2. Rolex

17

43,863

4.49(177 Avis)

La marque Rolex a été créée en 1905 à Londres par Hans Wilsdorf et Alfred Davis. Elle est aujourd'hui basée à Genève, en Suisse, et est reconnue dans le monde entier comme l'un des principaux fabricants de montres de luxe. Rolex, souvent appelée la marque à la couronne est synonyme de prestige, d'innovation et de fiabilité inégalée dans l'univers horloger.

Actualités de la marque Rolex

Rolex rachète le distributeur Bucherer (Août 2023)

Rolex a récemment acquis Bucherer, un détaillant horloger de prestige, consolidant ainsi une relation de longue date entre les deux sociétés, initiée en 1924. Cette décision fait suite à la volonté de Jörg Bucherer, sans héritier direct, de vendre son entreprise. Bucherer s'est imposé comme un distributeur horloger international majeur, avec plus de 100 points de vente à travers le monde, notamment en Suisse, aux États-Unis, et en Europe. 

Bucherer se distingue par sa collaboration étroite avec Rolex, en distribuant les marques Rolex et Tudor dans plusieurs de ses boutiques, et en fournissant un service après-vente de qualité grâce à des horlogers formés et qualifiés.

L'acquisition par Rolex vise à préserver l'autonomie et l'identité de Bucherer, qui continuera d'opérer sous son propre nom. La direction actuelle de Bucherer reste en place. Cette intégration au groupe Rolex est en attente d'approbation par les autorités de la concurrence. Rolex considère cette acquisition comme bénéfique pour ses marques, les partenaires de Bucherer, ainsi que pour leurs employés. L'engagement de Rolex envers les autres détaillants de son réseau reste inchangé, assurant la continuité de sa présence mondiale.

Cette acquisition s'inscrit semble t-il dans la stratégie de la marque visant à rentrer de façon significative sur le marché de l'occasion. Un mouvement initié avec le lancement fin 2022 du programme "Rolex Certified Pre-Owned" qui démontre l'ambition de la marque à construire une relation plus directe avec ses clients.

Rolex lance la Perpetual 1908 (Mars 2023)

La montre Rolex Perpetual 1908, première représentante de la collection Perpetual, incarne l'élégance contemporaine tout en célébrant l'art horloger traditionnel de la marque. Son design épuré et classique met en valeur un boîtier fin en or jaune ou gris 18 ct, surmonté d'une lunette délicatement cannelée. Le cadran est disponible en blanc intense ou noir intense, avec des chiffres arabes 3, 9 et 12 ainsi que des index facettés. Le mouvement mécanique à remontage automatique, calibre 7140, intègre les innovations technologiques de Rolex, dont l'échappement Chronergy et le spiral Syloxi en silicium, garantissant une précision et une résistance aux chocs optimales.

Le bracelet en cuir alligator brun ou noir, doublé d'un cuir de veau vert, est assorti d'un fermoir Dualclasp en or jaune ou gris 18 ct à double boucle déployante, garantissant un ajustement confortable et précis sur le poignet.

Certifiée Chronomètre Superlatif par Rolex, la Perpetual 1908 bénéficie d'une garantie internationale de cinq ans et offre des performances d'exception en termes de précision, d'étanchéité et d'autonomie.

Cette montre incarne le nouveau visage de l'excellence de Rolex, alliant tradition et modernité dans un design intemporel. L'ouverture de son fond de boite pour offrir une vue sur le calibre 7140 est un signe fort de la volonté de Rolex d'innover en ouvrant le fond d'un boitier Oyster, une 1ère depuis la Rolex Oyster en 1926 !

Histoire de la marque Rolex

L'année 1926 marque un tournant important pour la marque avec le lancement de la première montre étanche, la Rolex Oyster. La robustesse et la fiabilité de cette montre sont démontrées de manière spectaculaire en 1927 lorsque Mercedes Gleitze, une nageuse britannique, traverse la Manche avec une Rolex Oyster au poignet.

En 1945, Rolex lance la Datejust, la première montre automatique à indiquer la date dans un guichet sur le cadran. En 1953, Rolex introduit la montre Submariner, capable de résister à des profondeurs de 100 mètres. La même année, la marque présente la montre Explorer en hommage à la première ascension réussie de l'Everest par Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay, équipés de montres Rolex.

Depuis ses débuts, Rolex est à l'origine de plus de 400 brevets, attestant d'une recherche perpétuelle d'amélioration pour garantir à ses modèles une fiabilité sans égal. Cet ADN a permis à la marque de lancer des modèles qui ont marqué l'histoire horlogère et souvent devenu de véritables mythes comme la Rolex Daytona ou la Rolex GMT-Master.

Depuis sa création et notamment avec des années 50 exceptionnelles en termes d'innovations, Rolex n'a cessé de lancer de nouveaux modèles et notamment :

1926 - Rolex Oyster
1953 -
Rolex Explorer
1953 - Rolex Submariner
1955 - Rolex GMT-Master
1956 - Rolex Milgauss
1956 - Rolex Day-Date
1963 - Rolex Daytona
1967 - Rolex Sea Dweller
1971 - Rolex Explorer II
1983 - Rolex GMT-Master II
1992 - Rolex Yacht-Master
2007 - Rolex Yacht-Master II
2012 - Rolex Sky-Dweller
2022 - Rolex Deepsea Challenge
2023 - Rolex Perpetual 1908

Aujourd'hui, Rolex est reconnue pour son engagement envers la perfection, produisant chaque année environ un million de montres, toutes certifiées « Certified Chronometer » la certification Rolex à -2/+2 secondes par jour. Rolex est également un acteur majeur dans le domaine de la philanthropie, soutenant de nombreux programmes dans les domaines de l'éducation, de l'environnement, des arts et du sport.

Quels sont les modèles iconiques de la marque Rolex ? 

Rolex offre une variété de modèles, chacun ayant ses propres caractéristiques distinctives. Les principaux modèles et les plus recherchés sont les suivants :

Rolex Submariner

La Rolex Submariner est une montre de plongée professionnelle dotée d'un boîtier en acier Oystersteel de 41 mm, d'une étanchéité jusqu'à 300 mètres, d'un bracelet Oyster avec système de rallonge Rolex Glidelock, d'un mouvement automatique calibre 3230, d'un cadran noir avec des index lumineux, et d'une lunette rotative unidirectionnelle avec disque Cerachrom noir. La Rolex Submariner souvent appelée par erreur Rolex Submariner No Date est une montre qui ne présente pas de date contrairement à la Rolex Submariner Date qui arbore le célèbre cyclope.

Rolex Datejust

La Rolex Datejust est une montre élégante et polyvalente avec un boîtier en acier Oystersteel et or jaune de 36 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet Jubilé, un mouvement automatique calibre 3235, un cadran champagne avec des index diamants, et une complication de date avec la fameuse loupe Cyclope.

Rolex Day-Date

La Rolex Day-Date, également connue sous le surnom de "Président" en raison de son association avec de nombreux chefs d'État et personnalités influentes, est une autre montre emblématique de la marque Rolex. Elle est célèbre pour afficher à la fois la date et le jour de la semaine en entier, en plus de l'heure. Le jour de la semaine est généralement indiqué en toutes lettres, ajoutant une touche distinctive à son cadran.

Traditionnellement, la Day-Date est proposée dans un boîtier en or 18 ct, qu'il soit en or jaune, en or blanc, en or rose ou en platine. Cette caractéristique lui confère une allure luxueuse et prestigieuse. Le bracelet de la Day-Date appelé Président est un bracelet emblématique spécialement conçu pour ce modèle, composé de trois maillons semi-circulaires larges et robustes. La Rolex Day-Date est équipée d'un mouvement automatique manufacture, fabriqué par Rolex. Ces mouvements sont certifiés Chronomètre Superlatif pour leur précision exceptionnelle de -2/+2 secondes par jour.

La Day-Date est disponible avec une large gamme de cadrans, y compris des cadrans classiques avec des index bâtons, des cadrans en chiffres romains, ainsi que des cadrans plus contemporains avec des motifs gravés.

Rolex Daytona

La Rolex Daytona est une montre chronographe conçue pour les courses automobiles. Elle présente un boîtier en acier Oystersteel de 40 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet Oyster, un mouvement automatique calibre 4130, un cadran blanc avec des sous-cadrans noirs, et une lunette avec échelle tachymétrique.

Rolex GMT-Master II

La Rolex GMT-Master II est une montre conçue pour les voyageurs intercontinentaux, avec un boîtier en acier Oystersteel de 40 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet Oyster, un mouvement automatique calibre 3285, un cadran noir avec des index lumineux, et une lunette bidirectionnelle avec disque Cerachrom bicolore bleu et noir, permettant d'afficher deux fuseaux horaires simultanément.

Rolex Yacht-Master

La Rolex Yacht-Master est une montre de luxe pour les passionnés de voile. Elle est dotée d'un boîtier en or Everose de 40 mm, d'une étanchéité jusqu'à 100 mètres, d'un bracelet Oysterflex avec boucle déployante Rolex Glidelock, d'un mouvement automatique calibre 3235, d'un cadran chocolat avec des index lumineux, et d'une lunette rotative bidirectionnelle avec disque Cerachrom en céramique marron.

Rolex Sky-Dweller

La Rolex Sky-Dweller est une montre conçue pour les voyageurs du monde, avec un boîtier en acier Oystersteel et or blanc de 42 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet Oyster, un mouvement automatique calibre 9001, un cadran bleu avec des index lumineux, et des complications de date, de mois et de deuxième fuseau horaire.

La  Sky-Dweller avec son calendrier annuel est à ce jour la montre la plus compliquée jamais proposée par la marque à la couronne.

Rolex Oyster Perpetual

La Rolex Oyster Perpetual est la quintessence de la montre classique de Rolex, avec un boîtier en acier Oystersteel de 28 à 41 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet Oyster, un mouvement automatique calibre 3230, et un cadran bleu électrique avec des index lumineux. La Oyster Perpetual ou OP est sans nul doute la petite soeur de la Rolex Datejust avec une identité plus discrète et une diversité de cadrans qui ont su évoluer avec le temps vers de multiples couleurs et tonalités. Les modèles de collection Oyster Perpetual, n'échappant pas à la demande exceptionnellement forte pour les montres Rolex, sont difficiles à trouver notamment pour les couleurs les plus recherchées comme le bleu "Tiffany".

Rolex Cellini

La Rolex Cellini se distingue par son boîtier en or Everose 18 carats de 39 mm, son étanchéité jusqu'à 50 mètres, son bracelet en cuir d'alligator brun avec fermoir boucle Crownclasp en or 18 carats, son mouvement mécanique à remontage automatique calibre 3132, son cadran blanc laqué avec des index en appliques et ses aiguilles dauphine.

La collection Cellini est la gamme de montres habillées de Rolex, dédiée à l'art de la haute horlogerie. Elle a évolué avec le temps, passant de montres rectangulaires ou asymétriques à une collection plus classique avec notamment la Rolex Cellini Moonphase. Tous les modèles de la collection Cellini rendent hommage à l'artisanat traditionnel de la horlogerie tout en y apportant la perfection technique et l'esthétisme contemporain de Rolex. La Cellini est idéale pour les occasions formelles et pour ceux qui apprécient l'élégance intemporelle et la simplicité raffinée.

Malgré une grande diversité de modèles depuis ses débuts dans les années 60, la collection Cellini a eu du mal à trouver sa place face aux modèles iconiques Rolex, et a été arrêtée en mars 2023 pour être remplacée par la Rolex 1908.

Rolex Sea-Dweller

La Rolex Sea-Dweller est une montre de plongée professionnelle, avec un boîtier en acier Oystersteel de 43 mm, une étanchéité jusqu'à 1220 mètres, un bracelet Oyster avec système de rallonge Rolex Glidelock et Fliplock, un mouvement automatique calibre 3235, un cadran noir avec des index lumineux, et une lunette rotative unidirectionnelle avec disque Cerachrom noir.

Depuis son lancement en 1967, la Sea-Dweller ou SD intègre une valve à helium très utile pour les plongeurs professionnels en saturation qui doivent passer parfois plusieurs jours dans un sas de décompression. Les molécules d'hélium étant tellement petites - elles se sont frayées un chemin à l'intérieur du boitier - doivent en sortir par cette valve au lieu de se décomprisser à l'intérieur du boiter et ainsi l'endommager en lui faisant perdre son étanchéité.

Rolex Deepsea

Enfin, la Rolex Deepsea est la montre de plongée ultime, avec un boîtier en acier Oystersteel de 44 mm, une étanchéité impressionnante jusqu'à 3900 mètres, un bracelet Oyster avec système de rallonge Rolex Glidelock et Fliplock, un mouvement automatique calibre 3235, un cadran D-blue dégradé de bleu à noir, et une lunette rotative unidirectionnelle avec disque Cerachrom noir.

La Rolex Deepsea est indissociable du réalisateur James Cameron mondialement connu pour de nombreux films et notamment « Titanic ». Par passion pour les abysses et pour préparer le film « Abyss », il co-finança avec Rolex une expédition dans la fosse des Mariannes (endroit le plus profonds de la croûte terrestre à -10908 mètres). Le prototype Rolex Deepsea Challenge ayant été accroché au sous-marin utilisé par Cameron. Rolex utilisera les brevets testés lors de cette expédition pour lancé la Rolex Deepsea.

Rolex Perpetual 1908

La Rolex Perpetual 1908 est une montre élégante et contemporaine, faisant partie de la collection Perpetual de Rolex. Voici ses principales caractéristiques :

La montre arbore un boîtier fin en or jaune ou gris 18 carats (750/000), mesurant 39 mm de diamètre, avec des lignes gracieuses et une lunette subtilement cannelée. Le cadran est disponible en blanc intense ou noir intense, présentant des chiffres arabes 3, 9 et 12 ainsi que des index facettés.

La Perpetual 1908 est équipée du calibre 7140, un mouvement à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex. Il intègre des innovations technologiques telles que l'échappement Chronergy et le spiral Syloxi en silicium pour une précision élevée et une résistance aux chocs. Comme tous les modèles Rolex, la 1908 bénéficie de la certification Rolex « Certified Chronometer » qui garantit des performances en termes de précision de -2/2 secondes par jour.

La Rolex Perpetual 1908 allie tradition et modernité dans un design intemporel, incarnant l'excellence horlogère de la marque et célébrant son héritage esthétique.

Quel est le prix d'une montre Rolex ? 

Les prix des montres Rolex neuves évoluent chaque année, mais la plupart des modèles Rolex coûtent entre 5,000 € et 40,000 €. Une Rolex Oyster Perpetual coûte environ 5,000 €, alors qu'une Rolex Day-Date 40 en or jaune coûte prêt de 40,000 €. Rolex propose également des modèles en matériaux précieux et sertis de diamants à des prix beaucoup plus élevés.

Rolex : La marque de tous les superlatifs !

Rolex est plus qu'une marque de montres, c'est une institution dans le monde de l'horlogerie. Réputée pour la qualité exceptionnelle et la fiabilité de ses montres, la marque a su se forger une place unique dans l'univers du luxe. Rolex est un choix privilégié pour ceux qui recherchent une montre qui allie savoir-faire traditionnel, technologie de pointe et design intemporel. Posséder une Rolex, c'est posséder un morceau d'histoire de l'horlogerie, un symbole de réussite et de distinction.

Pour en savoir plus sur la marque et ses modèles, je vous invite à consulter le site officiel de Rolex. Enfin, n'oubliez pas que chaque Rolex est souvent considéré comme une œuvre d'art, un investissement qui se transmet de génération en génération. Sans surprise, Rolex fait partie du classement du Top 10 des marques de montres suisses les plus populaires.

Pour choisir le modèle Rolex qui vous correspond le mieux, les avis clients Dialicious sont une précieuse ressource pour évaluer les différents modèles à travers l'expérience réelle des clients. D'autres clients pourraient lui préférer Tudor, mais là c'est une autre histoire... 

(Mise à jour Janvier 2024)

Avis le plus récent il y a 21 heures

3. Squale

5

1,829

4.48(10 Avis)

La marque Squale a été créée en 1959 par le couple Charles et Hélène Von Büren à Neuchâtel en Suisse. Passionnés par la plongée et les sports aquatiques, les fondateurs se lancent dans le domaine de l'horlogerie sous-marine, un secteur encore inexploré à l'époque. Le nom Squale vient du mot "requin" en italien. En parallèle de la création de plusieurs modèles de montres portés notamment par de nombreux corps de l'armée italienne, la marque va également produire des boîtiers pour d'autres maisons horlogères telles que Blancpain, Heuer ou encore Sinn.

C'est en 1968 que les montres Squale forgent leur légende en contribuant aux records de plongeurs apnéistes équipés de la Squale Master 50 ATM, qui précède la Squale 101 ATM, l'une des toutes premières montres étanches à 1,000 mètres. La gamme comprend des modèles comme la Squale 1521, la Squale 1545, la Squale 30 Atmos, la Squale Rambo et la Squale Matic.

Combien coûte une montre Squale ?

Les prix des montres Squale évoluent régulièrement et différents selon les modèles. La plupart coûtent entre 1,000 € et 1,500 € selon les finitions. Les prix des Squale fluctuent également selon le distributeur, et des promotions permettent parfois de bénéficier d'un prix plus compétitif. Le marché de l'occasion est également une opportunité à regarder pour acheter une Squale moins chère.

Squale : L'innovation au service des montres des plongées

Depuis 1982, la marque Squale est détenue par la famille Maggi (distributeur italien de longue date) et produit plusieurs milliers de montres par an, tous modèles confondus. Pour choisir une Squale qui vous correspond le mieux, les avis clients Dialicious sont une précieuse ressource pour évaluer chacun des différents modèles à travers l'expérience réelle des clients.

(Mise à jour Novembre 2023)

Avis le plus récent il y a 23 jours

4. Mido

6

4,118

4.41(20 Avis)

La marque Mido a été créée en 1918 par Georges Schaeren à Soleure en Suisse. Son nom est dérivé de l'expression espagnole "Yo mido", qui signifie "Je mesure" (sous entendu ; le temps qui passe). Cette expression reflète l'engagement de la marque Mido à fournir des montres robuste précise et fiables avec un excellent rapport qualité-prix. La marque est connue pour placer l’architecture au cœur de son design et pour avoir imprègné ces créations de lignes inspirées de grands monuments du monde.

Elle s'est ensuite ouvert au marché florissant de l’automobile en fabriquant des montres en forme de calandres pour diverses grandes marques comme Bugatti, Buick, Excelsior, Peugeot et Chevrolet. La gamme comprend des montres comme la Mido Commander, la Mido Baroncelli Heritage, la Mido Ocean Star, la Mido Multifort TV Big Date et la Mido Belluna.

Quel est le prix d'une montre Mido ?

Les prix des montres Mido neuves vendues sur le site de la marque évoluent entre 740 € et 2,990 € selon les modèles et les finitions. A titre d'exemple, comptez 1,170 € pour une Mido Multifort TV Big Date et 1,430€ pour une Mido Ocean Star Decompression Worldtimer 1961.

Présente en France depuis 2015, la marque Mido est aujourd'hui basée au Locle dans le Jura. Elle est détenue par le Swatch Group et produit environ 115,000 montres par an tous modèles confondus, et fait partie du classement Top 10 des marques de montres suisses les plus populaires. Pour choisir une Mido qui vous correspond le mieux, les avis clients Dialicious sont une précieuse ressource pour évaluer chacun des différents modèles à travers l'expérience réelle des clients.

(Mise à jour Décembre 2023)

Avis le plus récent il y a 9 jours

5. Girard-Perregaux

4

1,697

4.41(10 Avis)

Girard-Perregaux est une marque horlogère suisse réputée qui a une riche histoire remontant à sa fondation en 1791. Depuis ses débuts, la marque s'est distinguée par son savoir-faire exceptionnel, sa précision et son esthétique sophistiquée. Ce résumé retracera l'histoire de Girard-Perregaux depuis ses débuts jusqu'à nos jours, en mettant l'accent sur ses modèles de montres les plus emblématiques après 1940.

Les origines de Girard-Perregaux remontent à la fin du XVIIIe siècle, lorsque Jean-François Bautte, un horloger talentueux, fonde son atelier d'horlogerie à Genève en 1791. Bautte était réputé pour sa maîtrise de l'art de l'horlogerie et pour ses créations innovantes. Au fil des années, l'entreprise a connu une croissance constante et a gagné en reconnaissance internationale.

En 1854, Constant Girard, un horloger compétent, épouse Marie Perregaux, héritière d'une famille d'horlogers célèbres. La fusion de leurs noms a donné naissance à la marque Girard-Perregaux. Sous la direction de Constant Girard-Perregaux, l'entreprise a continué à innover et à repousser les limites de l'horlogerie traditionnelle.

Après 1940, Girard-Perregaux a présenté plusieurs modèles de montres qui ont marqué l'histoire de la marque. Voici quelques-uns des modèles les plus remarquables :

1. Girard Perregaux Laureato (1975) : La Laureato est une montre emblématique de Girard-Perregaux. Introduite en 1975, elle se caractérise par son boîtier octogonal et son bracelet intégré. La Laureato a été l'une des premières montres de luxe sportives et a connu un grand succès auprès des amateurs de montres.

2. Girard Perregaux Vintage 1945 (1995) : Inspirée d'un modèle des années 1940, la Vintage 1945 est une montre élégante avec un boîtier rectangulaire et des lignes art déco. Elle a été acclamée pour son design classique et sa sophistication intemporelle.

3. Girard Perregaux Tourbillon sous Trois Ponts d'Or (1991) : Girard-Perregaux est connue pour son expertise dans la fabrication de tourbillons. Le modèle Tourbillon sous Trois Ponts d'Or est une pièce maîtresse de la collection de la marque. Il présente un tourbillon volant avec trois ponts en or qui soutiennent les principales composantes du mouvement.

4. Girard Perregaux Cat's Eye (2004) : La Cat's Eye est une collection de montres pour femmes qui se distingue par sa forme ovale et son esthétique féminine. Ces montres sont ornées de diamants et proposent des complications horlogères sophistiquées, telles que les phases de lune et les répétitions minutes.

5. Girard Perregaux Bridges (2008) : La collection Bridges est un hommage à l'expertise de Girard-Perregaux dans la conception et la réalisation de ponts horlogers. Ces montres se caractérisent par leurs mouvements squelettés qui mettent en valeur les ponts et les composants internes de la montre.

Au-delà de ces modèles emblématiques, Girard-Perregaux a également développé une expertise dans la fabrication de mouvements horlogers hautement précis, notamment avec la création de chronomètres de marine au XIXe siècle. La marque a remporté plusieurs récompenses pour ses innovations techniques et son engagement envers l'excellence horlogère.

Au tournant du XXIe siècle, Girard-Perregaux a continué à innover avec des collections telles que la 1966, la Traveller et la Neo-Tourbillon. La marque a également exploré de nouvelles avenues en termes de matériaux, en utilisant le titane, la céramique et le carbone dans ses montres pour une esthétique contemporaine et résolument moderne.

En conclusion, Girard-Perregaux est une marque horlogère renommée avec une longue histoire de savoir-faire exceptionnel et d'innovation. Depuis sa fondation en 1791, la marque a créé des montres emblématiques, alliant précision technique et esthétique raffinée. Les modèles tels que la Laureato, la Vintage 1945, la Tourbillon sous Trois Ponts d'Or, la Cat's Eye et la Bridges illustrent la diversité et l'excellence de la gamme de Girard-Perregaux. Aujourd'hui, la marque continue de se positionner comme l'une des maisons horlogères les plus respectées au monde, alliant tradition, innovation et artisanat d'exception dans chaque création horlogère.

(Mise à jour Juillet 2023)

Avis le plus récent il y a 8 jours

6. Breitling

11

7,226

4.37(39 Avis)

La marque Breitling, une figure emblématique de l'horlogerie suisse, s'est fait connaître pour son rôle de pionnière dans le domaine des chronographes. Fondée en 1884 par Léon Breitling, la marque Breitling a rapidement acquis une réputation pour ses instruments de précision, conçus spécialement pour les aviateurs et les amateurs de sports automobiles.

Histoire de la marque Breitling

Depuis 1950, l'histoire de Breitling est parsemée de réussites et d'innovations. En 1952, la marque a lancé la collection Navitimer, équipée d'une règle à calcul permettant aux pilotes de calculer des données essentielles en vol. Ce modèle est rapidement devenu la montre officielle de l'AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association), une reconnaissance prestigieuse dans l'aviation.

En 1969, Breitling a participé au développement du premier mouvement de chronographe automatique, le célèbre Calibre 11, marquant une étape importante dans l'horlogerie. Dans les années 1980, sous la direction d'Ernest Schneider, Breitling a renforcé son engagement envers l'aviation et les sports d'aventure, lançant des modèles tels que le Chronomat, qui a redéfini le chronographe moderne.

Les années 2000 ont vu la création du mouvement manufacturé Breitling Calibre 01, un autre jalon dans l'histoire de la marque. La volonté de la marque de garantir la plus haute qualité a été affirmée par l'obtention de la certification COSC pour ses mouvements, une distinction rare dans l'industrie.

Quels sont les modèles emblématiques de la marque Breitling ?

Breitling Navitimer

Une véritable icône dans le monde de l'aviation, la Breitling Navitimer a été lancée en 1952. Son boîtier en acier d'au moins 40 mm allant jusqu'à 46 mm, avec une étanchéité de 30 m, est équipé d'un bracelet en cuir ou en acier. Propulsée par le Breitling Calibre 01, elle dispose d'un cadran caractéristique avec des sous-cadrans de chronographe et une règle à calcul tournante pour les calculs de vol. Ce modèle a été adopté par des pilotes du monde entier et a même été porté par l'astronaute Scott Carpenter lors de sa mission spatiale. La Breitling Navitimer a été portée par de nombreuses personnalités notamment française comme Serge Gainsbourg qui aiment la porter sur un bracelet racing en métal.

Breitling Superocean

Conçue pour les plongeurs et les amateurs de sports nautiques, la Breitling Superocean est reconnue pour sa robustesse et sa performance. Son boîtier en acier de 42 mm à 46 mm, doté d'une étanchéité impressionnante jusqu'à 2000 m, est assorti d'un bracelet en caoutchouc ou en acier. Le mouvement automatique Breitling Calibre 17 alimente ce modèle, avec un cadran clair et lumineux. Les complications incluent la date et un indicateur de réserve de marche pour certaines variantes.

Breitling Chronomat

La Breitling Chronomat est l'une des montres de sport les plus polyvalentes de Breitling. Le boîtier en acier de 42 mm à 44 mm, avec une étanchéité de 200 m, est complété par un bracelet en métal ou en caoutchouc. Le Breitling Calibre 01 alimente cette montre, qui comprend des sous-cadrans de chronographe et une date. Le modèle est connu pour ses cadrans contrastants et ses lunettes unidirectionnelles, en faisant un choix populaire parmi les pilotes et les amateurs de sports nautiques.

Breitling Premier

La Breitling Premier est la ligne élégante et raffinée de Breitling, destinée à ceux qui cherchent une montre qui se marie bien avec les tenues formelles. Le boîtier en acier de 40 mm à 42 mm, avec une étanchéité de 100 m, est assorti d'un bracelet en cuir ou en métal. Le mouvement peut varier entre le Breitling Calibre 01 et d'autres mouvements automatiques, avec des cadrans épurés affichant les fonctions de chronographe et de date. Des personnalités comme James Dean ont été associées à cette montre classique.

Breitling Avenger

Réputée pour sa robustesse et sa fonctionnalité, la série Breitling Avenger est destinée aux professionnels exigeants. Le boîtier en acier de 43 mm à 48 mm, avec une étanchéité jusqu'à 3000 m, est couplé à un bracelet en caoutchouc ou en métal. Différents mouvements Breitling alimentent cette montre, qui comprend des fonctions de chronographe, de date, et même une lunette tournante unidirectionnelle pour certaines variantes. La série Avenger est prisée des militaires et des professionnels de l'aviation pour sa fiabilité et son design audacieux.

Breitling Classic AVI

Une pièce qui reflète l'héritage aéronautique de la marque, la Breitling Classic AVI (Aviation) est un hommage aux montres pilotes de la marque des années 1950 et 1960. Le boîtier de ce garde-temps est généralement en acier inoxydable, mesurant entre 40 et 43 mm, et offre une étanchéité de 30 m à 100 m, selon le modèle. Le bracelet peut varier entre le cuir et le métal, conférant à la montre un aspect robuste mais élégant. Propulsée par divers mouvements mécaniques de haute précision tels que le Breitling Calibre 13 ou 23, la Classic AVI dispose d'un cadran facile à lire avec des cadrans de chronographe et une date. Ses complications incluent souvent un tachymètre, utile pour calculer des vitesses. La Classic AVI est associée à l'âge d'or de l'aviation et à l'esprit d'aventure de cette époque.

La Breitling Classic AVI illustre la passion de la marque pour l'aviation et son engagement à maintenir des normes élevées en matière de qualité et de fonctionnalité. Elle évoque une époque où voler était synonyme de glamour et d'exploration, et elle continue de capturer l'imagination des pilotes et des amateurs d'aviation à ce jour. C'est une montre qui parle autant de l'histoire que de l'expertise horlogère, et elle continue d'être une pièce emblématique dans la collection Breitling.

Breitling Top Time

La Breitling Top Time, lancée pour la première fois dans les années 1960 et rééditée récemment, est un clin d'œil au style vintage et à l'esprit rebelle de cette époque. Elle dispose d'un boîtier en acier de 41 mm, une étanchéité de 30 m, un bracelet en cuir ou en maille milanaise, un mouvement chronographe Breitling Calibre 23, un cadran distinctif en forme de « Zorro » ou avec des sous-cadrans contrastés, et une complication de date. Cette montre a été associée à la culture pop de l'époque, y compris à l'acteur Sean Connery dans le rôle de James Bond. La Top Time a gagné des adeptes parmi les jeunes professionnels de l'époque et continue d'attirer ceux qui apprécient son esthétique rétro et sa fonctionnalité moderne.

La réintroduction de la Top Time montre que Breitling respecte son héritage tout en restant à la pointe de l'innovation. C'est une pièce qui capture l'essence de son époque tout en offrant la précision et la qualité pour lesquelles Breitling est célèbre. Son design intemporel la rend attrayante pour les collectionneurs et les amateurs de montres vintage, ainsi que pour ceux qui cherchent à ajouter une touche d'élégance classique à leur garde-temps moderne.

Breitling Endurance Pro

Spécialement conçue pour les athlètes et les amateurs de sports extrêmes, l'Endurance Pro présente un boîtier innovant en Breitlight® de 44 mm, offrant une légèreté et une résistance exceptionnelles. Elle dispose d'une étanchéité de 100 m, un bracelet en caoutchouc coloré, un mouvement SuperQuartz™ Breitling Calibre 82, un cadran dynamique avec des compteurs de chronographe, et une complication de lunette tachymétrique pour mesurer la vitesse. Cette montre, alliant performance et style, est un choix parfait pour ceux qui mènent une vie active et recherchent une montre capable de suivre leur rythme. Des athlètes professionnels tels que le triathlète Chris McCormack ont fait de cette montre leur choix pour la compétition, soulignant ses qualités exceptionnelles.

L'ajout de l'Endurance Pro à la gamme de Breitling témoigne de l'engagement continu de la marque à créer des montres qui répondent aux besoins des professionnels et des passionnés d'aventure. Avec sa combinaison unique de fonctionnalités et de matériaux innovants, elle se distingue comme un choix incontournable pour ceux qui cherchent à repousser les limites.

Ces différents modèles représentent la diversité et l'excellence de Breitling dans le paysage horloger. Chacun d'entre eux est un témoignage de l'ingénierie de précision et de l'innovation qui caractérisent cette marque historique.

Combien coûte une montre Breitling ?

Les prix des montres Breitling neuves évoluent chaque année, mais la plupart des modèles Breitling coûtent entre 5,000 € et 7,000 €. L'entrée de gamme de la marque commence avec une Breitling Endurance Pro proposée à 3,350 €, alors qu'une Breitling Super Chronomat B01 en or rouge coûte 42,500 €. Le marché de l'occasion est également une opportunité à regarder pour se procurer une Breitling à des prix plus attractifs.

Breitling : La marque référence des montres de pilotes

Breitling a solidifié sa place dans le paysage horloger grâce à ses innovations constantes et son engagement envers la précision. Connue pour ses liens étroits avec l'aviation, la marque a également étendu son expertise aux montres de plongée et aux pièces de style de vie. Le positionnement de Breitling comme un champion de la technologie et du design audacieux la rend attrayante pour les amateurs d'aventure, les professionnels et les connaisseurs de style. Pour en savoir plus sur ces montres exceptionnelles, le site internet de la marque est une ressource d'informations utiles. 

La marque Breitling est détenue par le fond CVC Capital Partners et produit environ 150,000 montres par an tous modèles confondus. La marque fait également partie du classement du Top 10 des marques de montres suisses les plus populaires. Pour choisir une qui vous correspond le mieux, les avis clients Dialicious sont une précieuse ressource pour évaluer chacun des différents modèles à travers l'expérience réelle des clients. En vous équipant d'une montre Breitling, vous portez non seulement un instrument de précision mais aussi une pièce de l'histoire de l'horlogerie.

(Mise à jour Décembre 2023)

Avis le plus récent il y a 2 jours

7. ZRC

6

4,541

4.35(20 Avis)

La marque ZRC a été créée en 1904 par Edmond Zuccolo et Joseph Rochet à Genève en Suisse. La marque ZRC a d'abord été spécialisée dans la fabrication de chaînes pour montres à gousset puis de bracelets extensibles en métal. En 1917, elle a remporté le Grand Prix de Genève d'innovation dans l'industrie pour la création de bracelets en métal consomptibles.

Ce n'est qu'ensuite que ZRC développe son activité en produisant des boîtiers dans les années 1920 avant de se spécialiser dans la conception de montres de plongée avec notamment la ZRC Grands Fonds 300 en 1960. Conçue par des plongeurs pour des plongeurs, la couronne de modèle a été déplacée à 6 heures. La version finale de ce modèle a été utilisée par la marine italienne, la marine française de 1964 à 1982 et approuvé par l'OTAN.

Pour se différencier de ces concurrents et rendre leurs montres plus sécuritaires, la marque à intégré de l'innovation dans ces montres. Ils ont d'abord crée un bracelet extensible et un système rendant impossible l'immersion de la montre si la couronne n'est pas complètement vissée. Dans la gamme de la marque, on y retrouve plusieurs modèles comme la ZRC Grands Fonds 300, la ZRC Grands Fonds 3000 Titanium, la ZRC North Adventure, la ZRC Grands Fonds By Stef et la ZRC Grands Fonds Heritage. En 2016-17, la marque à d'ailleurs produit une série de 50 montres ZRC-FOST dédiées aux sous-mariniers actifs de la marine française.

Combien coûte une montre ZRC ?

Les prix des montres ZRC vendues sur le site de la marque évoluent entre CHF 2,790 et CHF 4,490 selon les modèles et les finitions. Comptez CHF 2,990 pour une ZRC Grands Fonds Spirit 1964 et CHF 3,190 pour une ZRC Grands Fonds 38 Heritage.

La marque ZRC est aujourd'hui détenue par Georges Brunet et produit plusieurs milliers de montres par an tous modèles confondus. La marque fait partie du classement du Top 10 des marques de montres suisses les plus populaires. Pour choisir une ZRC qui vous correspond le mieux, les avis clients Dialicious sont une précieuse ressource pour évaluer chacun des différents modèles à travers l'expérience réelle des clients.

(Mise à jour Décembre 2023)

Avis le plus récent il y a 2 jours

8. Omega

15

33,255

4.33(177 Avis)

Fondée en 1848, la maison horlogère suisse Omega est l'une des plus anciennes et des plus respectées de l'industrie. L'histoire d'Omega est ponctuée d'innovations, de conquêtes technologiques et d'une quête constante de précision. Imprégnée d'exploration et d'aventure et étroitement associée à la conquête de la Lune, la marque a laissé une empreinte indélébile sur l'horlogerie mondiale.

Histoire de la marque Omega

À La Chaux-de-Fonds, en Suisse, un jeune homme du nom de Louis Brandt ouvre un atelier d'assemblage de montres. Utilisant des pièces provenant de divers artisans locaux, il construit et vend ses montres dans toute l'Europe. Ces premières montres portent simplement son nom, mais c'est le début de ce qui deviendra une marque mondiale. Après sa mort en 1879, ses fils reprennent l'entreprise et introduisent des techniques de fabrication révolutionnaires. En 1894, un nouveau calibre pour montres de poche est introduit, baptisé "Omega", symbolisant l'achèvement ultime dans l'horlogerie. C'est un tel succès que l'entreprise adoptera plus tard ce nom comme marque.

La conquête de la précision (1900-1940)

Le 20ème siècle voit Omega s'élever en tant que force dominante dans le domaine de la précision horlogère. En 1931, les montres Omega raflent tous les prix lors des tests de chronométrie à l'Observatoire de Genève. Cette quête de précision amène la marque à être choisie comme chronométreur officiel des Jeux olympiques à partir de 1932, un titre qu'elle détient toujours aujourd'hui.

Innovations et exploits (1940-1970)

Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, Omega fournit des montres aux forces armées britanniques, consolidant sa réputation de fiabilité et de durabilité. C'est également à cette époque que la Seamaster est lancée, une montre étanche destinée à résister aux conditions les plus difficiles.

Ces trente glorieuses verront notamment le lancement de la Omega Seamaster en 1948 et de la Omega Constellation en 1952. Mais c'est la Speedmaster, introduite en 1957, qui se distingue le plus. En 1965, elle est officiellement choisie par la NASA pour accompagner les astronautes lors des missions spatiales, et en 1969, elle devient la première montre portée sur la lune, gagnant le surnom de "Moonwatch".

Les années noires (1970-2000)

Face à la montée des montres à quartz japonaises, Omega se bat pour maintenir sa position. La marque lance sa propre montre à quartz, la "Marine Chronometer", qui est reconnue comme l'une des montres à quartz les plus précises jamais produites. Omega comme toute l’industrie horlogère suisse est très impactée par cette nouvelle concurrence venue du Japon et doit réduire sensiblement ses effectifs.

Les années 90 voient un regain d'intérêt pour les montres mécaniques de luxe, et Omega, avec ses modèles classiques et ses innovations, tels que le mouvement co-axial, reste à l'avant-garde.

Le nouveau millénaire (2000 à nos jours)

Le 21e siècle voit Omega se renforcer avec des collaborations et des ambassadeurs célèbres, tels que James Bond et l'acteur Daniel Craig. Les technologies innovantes, comme les mouvements résistants aux champs magnétiques et l'utilisation de matériaux tels que le céramique, témoignent de la volonté de la marque de combiner tradition et modernité.

Quels sont les principaux modèles de la marque Omega ?

Omega Speedmaster

La collection Omega Speedmaster est l'une des gammes de montres les plus emblématiques et reconnues au monde. Lancée en 1957, la Speedmaster est initialement conçue pour répondre aux besoins des professionnels du sport automobile, avec son tachymètre caractéristique permettant de mesurer la vitesse.

Cependant, elle est la plus connue pour son rôle dans l'exploration spatiale. En 1965, après des tests rigoureux, la NASA sélectionne la Speedmaster comme sa montre officielle pour toutes les missions habitées. Elle a été portée lors du premier atterrissage lunaire en 1969 par l'astronaute Buzz Aldrin et est depuis lors surnommée "Moonwatch".

En dehors de son pedigree spatial, la Speedmaster est également appréciée pour son design intemporel et sa mécanique robuste. Au fil des ans, Omega a introduit de nombreuses variantes de la Speedmaster comme les Omega Speedmaster Mark II, Mark III ou Omega Speedmaster 38. Elle est souvent considérée comme une montre incontournable pour les collectionneurs et les amateurs d'horlogerie.

Omega Seamaster

La collection Omega Seamaster, introduite en 1948, est une des plus anciennes et des plus appréciées parmi les montres de luxe. Originellement conçue comme une montre de plongée, elle associe fonctionnalité robuste à un design élégant. La résistance à l'eau et la durabilité ont été des caractéristiques clés de la Seamaster dès ses débuts. Avec le temps, cette collection a évolué, englobant une gamme variée de modèles allant des montres de plongée professionnelles aux pièces sophistiquées adaptées aux occasions formelles.

Un tournant notable pour la Seamaster a été son association avec James Bond. Depuis 1995, avec le film "GoldenEye", James Bond a porté une Seamaster dans presque tous ses films, renforçant ainsi son statut d'icône culturelle. 

Les différentes variantes, comme la Seamaster Diver 300M, la Aqua Terra ou la Planet Ocean ou la PLOPROF montrent l'adaptabilité de la collection à divers besoins et préférences esthétiques. Chaque montre est le reflet de l'expertise horlogère d'Omega et de son engagement envers la qualité et l'innovation.

Omega Planet Ocean

La collection Seamaster Planet Ocean, introduite pour la première fois en 2005, est un hommage moderne au riche héritage maritime d'Omega. Ces montres sont de véritables instruments de plongée, offrant une étanchéité allant jusqu'à 600 mètres. Elles sont souvent équipées de lunettes en céramique, de cadrans avec des index luminescents, et d'un verre saphir résistant aux rayures. 

Omega Aqua Terra

La Seamaster Aqua Terra est un autre membre illustre de la famille Seamaster, lancée au début des années 2000. Avec son esthétique inspirée des ponts en bois des yachts de luxe, l'Aqua Terra est un parfait mélange entre une montre de plongée et une montre habillée. Elle est résistante à l'eau jusqu'à 150 mètres et est aussi bien adaptée à une journée au bureau qu'à une sortie en mer. L'Aqua Terra a également été une vitrine pour certaines des innovations les plus récentes d'Omega, y compris le mouvement co-axial et une résistance améliorée aux champs magnétiques, faisant de ces montres certains des garde-temps les plus fiables et les plus précis disponibles.

Ces deux modèles, tout comme les précédents, reflètent l'engagement continu d'Omega à allier l'innovation technique à un design intemporel. Ils incarnent toute la diversité de la collection Seamaster.

Omega Constellation

La collection Omega Constellation, introduite en 1952, est le symbole de l'excellence en matière d'horlogerie et de design. Reconnue pour son élégance intemporelle, la Constellation est une démonstration du savoir-faire d'Omega en matière de précision et d'artisanat. Distinctive par ses griffes uniques sur le boîtier, qui étaient à l'origine destinées à assurer l'étanchéité de la montre, elle est devenue l'un des traits caractéristiques du design de la Constellation.

Avec le temps, Omega a continué d'innover au sein de cette collection, en introduisant de nouveaux mouvements, designs et matériaux, tout en conservant le caractère distinctif et l'élégance de la Constellation. La gamme s'est diversifiée pour inclure des modèles pour hommes et femmes, offrant une variété de tailles, de cadrans et de bracelets.

Omega De Ville

La collection Omega De Ville est le reflet du raffinement et de l'élégance urbaine au sein du vaste portefeuille d'Omega. Introduite dans les années 1960, la De Ville a été créée comme une ligne plus habillée et contemporaine, se distinguant des montres sportives et de plongée de la marque.

Depuis ses débuts, la De Ville est synonyme de sophistication et d'innovation technique. Tout en préservant un design classique, elle a souvent été le terrain d'expérimentation pour les nouvelles technologies horlogères d'Omega, comme la réduction de la complexité des composants du mouvement ou l'introduction des mouvements Co-Axial.

Avec ses lignes épurées et son esthétique minimaliste, la collection De Ville convient parfaitement à un cadre professionnel ou à des occasions formelles. Elle comprend plusieurs sous-collections, dont les célèbres Hour Vision, Ladymatic et Tresor, chacune apportant sa propre touche de distinction.

Sophistication et simplicité. Conçue pour ceux qui apprécient le luxe discret, la De Ville est élégante tout en étant techniquement impressionnante. Mouvements Co-Axial et designs variés, allant des modèles simples aux complications comme le tourbillon.

Omega Genève

Dans les années 1950 et jusqu'aux années 1970, le nom « Genève » était associé à la gamme de montres Omega destinée à honorer le berceau de l'horlogerie suisse, Genève. Cette gamme était censée refléter les normes de qualité élevées pour lesquelles la ville était connue. Le modèle Genève a finalement été intégré dans la collection DeVille. Dotée d'un design sobre et élégant, l'Omega Genève était appréciée pour sa polyvalence, étant à la fois une montre habillée et adaptée à un usage quotidien et positionnée à cette époque en entrée de gamme Omega.

Omega Dynamic

Lancée pour la première fois en 1967, l'Omega Dynamic est un modèle distinctif avec un design très "années 70". Conçue initialement comme une montre pour la génération plus jeune, elle avait une forme de boîtier elliptique et des cadrans colorés, reflétant l'esthétique audacieuse de l'époque. Plus tard, dans les années 1990, la Dynamic a été relancée avec un design très différent inspiré des montres pilotes, sous le nom d’Omega Dynamic III.

Omega Seamaster Omegamatic

Alliant la précision du quartz à l'autonomie d'une montre automatique, l'Omegamatic, lancée dans les années 1990, est une montre hybride auto-quartz. Elle utilise un rotor, similaire à celui des montres automatiques, pour charger une batterie qui alimente un mouvement à quartz, offrant ainsi une précision exceptionnelle tout en conservant certains éléments mécaniques.

Omega Polaris

Introduite dans les années 1980, la collection Omega Polaris est remarquable par son design unique combinant acier inoxydable et doré, souvent en une surprenant construction dite "bi-ton ». Ces montres étaient équipées de mouvements à quartz et dotées de complications, telles que des alarmes ou des chronographes. Leur esthétique géométrique et leur conception multicouche les rendaient immédiatement reconnaissables et accessibles à petits prix sur le marché du vintage.

Chacun de ces modèles apporte une touche unique à la riche histoire de la maison Omega, démontrant sa capacité à innover et à s'adapter aux tendances changeantes de l'horlogerie tout en restant fidèle à ses racines en matière de qualité et de précision.

Combien coûte une montre Omega ?

Les prix des montres Omega évoluent chaque année, mais la plupart des modèles Omega coûtent entre 3,500 € et 40,000 €. Une Omega De Ville Prestige Co-Axial Chronometer coûte 3,500 € alors qu'une Omega Speedmaster en or jaune Sedna coûte 45,800 €. Le marché de l'occasion est également une opportunité à regarder pour acheter une Omega potentiellement moins chère que neuve.

Omega : Des modèles éclectiques pour tous les goûts 

L'histoire d'Omega est celle d'une quête incessante de précision, d'innovation et d'excellence. Depuis ses modestes débuts dans un petit atelier suisse jusqu'à sa présence sur la lune, dans les profondeurs de l'océan et sur les pistes olympiques, Omega a démontré à maintes reprises sa maîtrise horlogère. En tant que pionnier, innovateur et explorateur, Omega continue de repousser les limites de ce qui est possible dans le monde de l'horlogerie de luxe. Omega se distingue par sa fusion de styles, de performances et d'histoire. Que ce soit en explorant les profondeurs de l'océan, en chronométrant les athlètes olympiques, ou en accompagnant les astronautes dans l'espace, Omega a prouvé son excellence à maintes reprises.

Pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur les montres Omega, le site internet officiel de la marque offre une mine d'informations. De plus, pour obtenir des avis authentiques et détaillés, n'hésitez pas à consulter les retours clients sur Dialicious. Cette perspective pourrait s'avérer précieuse pour ceux qui envisagent d'acquérir une montre Omega.

La marque Omega appartient au Swatch Group, au même titre que d'autres marques prestigieuses comme Breguet, Blancpain ou Jaquet Droz et produit environ 600,000 montres par an tous modèles confondus. La marque Omega fait également partie du classement Top 10 des marques de montres suisses les plus populaires. Pour choisir le modèle Omega qui vous correspond le mieux, les avis clients Dialicious sont une précieuse ressource pour évaluer les différents modèles à travers l'expérience réelle des clients.

(Mise à jour Décembre 2023)

Avis le plus récent il y a 2 jours

9. Alpina

3

2,009

4.33(12 Avis)

La marque Alpina a été créée en 1883 par Gottlieb Hauser à Winterthur, en Suisse. À l'origine connue sous le nom de Corporation des Horlogers Suisses, elle rassemblait plusieurs entreprises du secteur (fabricants, grossistes, détaillants) avec un objectif simple : regrouper les achats et réduire les coûts pour développer de nouveaux mouvements. Le concept rencontrant un grand succès, la Corporation développe rapidement ses propres calibres.

Histoire de la marque Alpina

Cependant, il faudra attendre 1908 pour que le nom "Alpina" soit déposé par ses membres en tant que marque de montres à part entière.

Le logo de la marque est inspiré de la forme du Cervin, une montagne qui culmine à 4 478 mètres d'altitude. Alpina est reconnue comme l'un des pionniers dans la production de montres de sport moderne et d'aventure, notamment pour des activités telles que l'alpinisme, la plongée sous-marine et le ski. En effet, elle propose un concept de montres de luxe accessibles pour des montres sportives robustes et de qualité.

La gamme comprend des modèles tels que l'Alpina Alpiner Extreme, l'Alpina Alpiner Extreme Regulator, l'Alpina Alpiner 4, l'Alpina Seastrong Diver 300 Heritage et l'Alpina Startimer Pilot Chronographe. L'Alpiner 4, lancée en 1938, était d'ailleurs la montre favorite des alpinistes, pilotes de l'armée de l'air, plongeurs, marins et militaires en général.

La marque est également connue pour signer des partenariats avec de nombreux acteurs du monde de la montagne, comme par exemple le partenariat avec la station de ski de Chamonix-Mont-Blanc.

Combien coûte une montre Alpina ?

Les prix des montres Alpina neuves évoluent régulièrement et différents selon les modèles. La plupart coûtent entre 1,000 € et 1,500 €. Une Alpina entrée de gamme comme une Alpina Startimer Quartz coûte 895 €, alors qu'une Alpina Alpiner Heritage Carrée 140ème anniversaire est proposé à 5,225 €. Les prix fluctuent également selon le distributeur, et des promotions permettent parfois de bénéficier d'un prix plus compétitif. Le marché de l'occasion est également une opportunité à regarder pour acheter une Alpina moins chère.

Alpina : Une marque historique qui a tout d'une grande

Alpina appartient au groupe Citizen, au même titre que les marques Fredérique Constant , Bulova et Arnold & Son, et produit environ 15,000 montres par an tous modèles confondus. Pour choisir une qui vous correspond le mieux, les avis clients Dialicious sont une précieuse ressource pour évaluer chacun des différents modèles à travers l'expérience réelle des clients.

(Mise à jour Novembre 2023)

Avis le plus récent il y a 10 jours

10. Longines

15

12,092

4.32(62 Avis)

La marque Longines a été créée en 1832 par Auguste Agassiz à Saint-Imier, situé dans le Jura Suisse. Première marque horlogère déposée, Longines partage un large pan de son histoire avec l'essor des sports, les deux univers ayant en commun des valeurs de tradition, de précision et d'élégance. Cet ADN a permis à la marque de lancer des modèles qui ont marqués l'histoire horlogère, comme la Longines Chronographe 13ZN ou la Longines HydroConquest.

La gamme actuelle Longines propose des montres classiques comme la Longines DolceVita ou la Longines Master Collection, ainsi que des montres sportives comme les Longines Legend Diver, Longines Conquest, Longines Spirit, Longines HydroConquest ou Longines Ultra-Chron. Longines a également été impliquée dans des expéditions polaires et aériennes, en fournissant des instruments de mesure précis aux explorateurs pour calculer la longitude et la latitude. En effet, elle est notamment la marque qui a été choisie par Charles Lindbergh pour concevoir une montre de navigation lors de son célèbre vol transatlantique en 1927. La montre, appelée Longines Lingbergh Hour Angle, a été utilisée pour déterminer la position de l'avion de Lindbergh pendant le vol historique.

Combien coûte une montre Longines ?

Les prix des montres Longines vendues sur le site de la marque évoluent entre 900 € et 8,950 € selon les modèles et les finitions. Comptez 1,950 € pour une Longines Hydroconquest et 3,500 € pour une Longines Spirit Zulu Time.

La marque Longines est détenue par le Swatch Group à l'instat des marques Omega, Tissot, Breguet ou Blancpain et produit environ 1,700,000 montres par an, tous modèles confondus. Longines fait partie du Top 10 des marques de montres suisses les plus populaires. Pour choisir le modèle Longines qui vous correspond le mieux, les avis clients Dialicious sont une précieuse ressource pour évaluer les différents modèles à travers l'expérience réelle des clients.

(Mise à jour Décembre 2023)

Avis le plus récent il y a 9 jours

D'autres marques de montres suisses sont référencées sur Dialicious mais ne sont pas listées dans ce classement car elles ne comptent pas au moins 10 avis d'authentiques clients ou leur note moyenne ne leur permet pas d'être dans le Top 10. Les marques de montres suisses en dehors du Top 10 et avec au moins 1 avis clients sont les suivantes : Agelocer (3.8/5 avec 2 avis), Andreas Strehler (3.9/5 avec 1 avis), Aquastar (4.1/5 avec 1 avis), Armand Nicolet (4.6/5 avec 1 avis), Audemars Piguet (4.4/5 avec 7 avis), Aureole (4.8/5 avec 1 avis), Aviation (4.2/5 avec 1 avis), BA111OD (3.5/5 avec 1 avis), BWC-Swiss (4.4/5 avec 1 avis), Baume & Mercier (4.1/5 avec 11 avis), Blancpain (4.2/5 avec 5 avis), Breguet (4.3/5 avec 3 avis), Buren (4.7/5 avec 1 avis), CODE41 (4.3/5 avec 2 avis), Cedric Bellon (4.5/5 avec 2 avis), Certina (4.2/5 avec 10 avis), Chopard (4.5/5 avec 4 avis), Corum (4.5/5 avec 1 avis), Davosa (4.3/5 avec 2 avis), Delma (4.5/5 avec 1 avis), Dietrich (4.4/5 avec 1 avis), Direnzo (4.5/5 avec 9 avis), Done (3.8/5 avec 1 avis), Doxa (4.6/5 avec 6 avis), Dreffa (2.9/5 avec 1 avis), Ebel (5.0/5 avec 1 avis), Eberhard & Co (3.7/5 avec 2 avis), Edma (4.0/5 avec 1 avis), Edox (4.1/5 avec 7 avis), Election (4.6/5 avec 1 avis), Enicar (5.0/5 avec 1 avis), Epos (4.3/5 avec 1 avis), Ernest Borel (3.9/5 avec 1 avis), Eterna (4.2/5 avec 5 avis), Favre Leuba (3.3/5 avec 1 avis), Festina (4.0/5 avec 5 avis), Fortis (4.5/5 avec 1 avis), Franck Dubarry (4.6/5 avec 1 avis), Franck Muller (4.3/5 avec 1 avis), Frederique Constant (4.5/5 avec 8 avis), Frésard (3.4/5 avec 1 avis), Furlan Marri (4.0/5 avec 5 avis), Glycine (4.5/5 avec 6 avis), Grand Prix (4.3/5 avec 1 avis), Greubel Forsey (4.8/5 avec 1 avis), Gruen (4.4/5 avec 4 avis), Gérald Genta (3.8/5 avec 1 avis), H. Moser & Cie. (4.8/5 avec 2 avis), Hamilton (4.3/5 avec 44 avis), Heuer (4.0/5 avec 3 avis), Hublot (4.2/5 avec 2 avis), IWC (4.3/5 avec 21 avis), Ikepod (4.3/5 avec 1 avis), Imperios (4.8/5 avec 1 avis), Jaeger-LeCoultre (4.3/5 avec 27 avis), JeanRichard (4.7/5 avec 1 avis), Judex (3.7/5 avec 1 avis), Lanco (5.0/5 avec 1 avis), Laventure (5.0/5 avec 1 avis), Le Jour (4.5/5 avec 2 avis), Louis Erard (4.3/5 avec 3 avis), M.A.D.EDITIONS (4.3/5 avec 2 avis), MB&F (3.8/5 avec 1 avis), Marvin (3.3/5 avec 1 avis), Maurice Lacroix (4.3/5 avec 5 avis), Ming (4.6/5 avec 2 avis), Montblanc (4.0/5 avec 2 avis), Nivada Grenchen (4.6/5 avec 8 avis), Oebra (4.7/5 avec 1 avis), Ollech & Wajs (4.6/5 avec 6 avis), Oris (4.2/5 avec 41 avis), Parmigiani Fleurier (3.8/5 avec 2 avis), Patek Philippe (4.3/5 avec 12 avis), Paul Picot (4.5/5 avec 1 avis), Perrelet (4.4/5 avec 1 avis), Piaget (4.3/5 avec 2 avis), Picard Cadet (4.0/5 avec 1 avis), Rado (4.3/5 avec 8 avis), Ravisa (3.8/5 avec 1 avis), Raymond Weil (4.3/5 avec 2 avis), Rodania (3.8/5 avec 1 avis), SevenFriday (3.8/5 avec 1 avis), Sicura (4.0/5 avec 2 avis), Signum (4.4/5 avec 1 avis), Swatch (3.7/5 avec 35 avis), Swiss Military (4.5/5 avec 1 avis), TAG Heuer (4.2/5 avec 32 avis), Telda (4.5/5 avec 2 avis), Tissot (4.1/5 avec 71 avis), Titus (4.7/5 avec 1 avis), Tylex (4.3/5 avec 2 avis), Ulysse Nardin (4.1/5 avec 3 avis), Universal Genève (4.1/5 avec 10 avis), Urech (4.3/5 avec 1 avis), Vacheron Constantin (4.4/5 avec 5 avis), Venus (4.1/5 avec 1 avis), Vicenterra (4.6/5 avec 4 avis), Victorinox (4.4/5 avec 9 avis), Votum (4.1/5 avec 1 avis), Vulcain (4.2/5 avec 5 avis), Wenger (3.9/5 avec 1 avis), West End Watch Co. (4.3/5 avec 1 avis), Zenith (4.3/5 avec 39 avis), Zodiac (4.2/5 avec 9 avis).

* Ce classement est établi à partir des avis clients Dialicious dans le respect des Conditions Générales d’Utilisation de la plateforme et avec une mise à jour quotidienne. Les critères de ce classement sont non contractuels et peuvent évoluer à la discrétion de Dialicious.

Découvrez les modèles de montres de nos partenaires

A partir d'une sélection aléatoire de leurs collections

Vous possédez une montre ?

C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez

© Dialicious 2019 - 2024