logo
Chercher une montre

Rolex - Histoire, Modèles et Avis Clients

177 Avis

17

top10

La marque Rolex a été créée en 1905 à Londres par Hans Wilsdorf et Alfred Davis. Elle est aujourd'hui basée à Genève, en Suisse, et est reconnue dans le monde entier comme l'un des principaux fabricants de montres de luxe. Rolex, souvent appelée la marque à la couronne est synonyme de prestige, d'innovation et de fiabilité inégalée dans l'univers horloger.

Actualités de la marque Rolex

Rolex rachète le distributeur Bucherer (Août 2023)

Rolex a récemment acquis Bucherer, un détaillant horloger de prestige, consolidant ainsi une relation de longue date entre les deux sociétés, initiée en 1924. Cette décision fait suite à la volonté de Jörg Bucherer, sans héritier direct, de vendre son entreprise. Bucherer s'est imposé comme un distributeur horloger international majeur, avec plus de 100 points de vente à travers le monde, notamment en Suisse, aux États-Unis, et en Europe. 

Bucherer se distingue par sa collaboration étroite avec Rolex, en distribuant les marques Rolex et Tudor dans plusieurs de ses boutiques, et en fournissant un service après-vente de qualité grâce à des horlogers formés et qualifiés.

L'acquisition par Rolex vise à préserver l'autonomie et l'identité de Bucherer, qui continuera d'opérer sous son propre nom. La direction actuelle de Bucherer reste en place. Cette intégration au groupe Rolex est en attente d'approbation par les autorités de la concurrence. Rolex considère cette acquisition comme bénéfique pour ses marques, les partenaires de Bucherer, ainsi que pour leurs employés. L'engagement de Rolex envers les autres détaillants de son réseau reste inchangé, assurant la continuité de sa présence mondiale.

Cette acquisition s'inscrit semble t-il dans la stratégie de la marque visant à rentrer de façon significative sur le marché de l'occasion. Un mouvement initié avec le lancement fin 2022 du programme "Rolex Certified Pre-Owned" qui démontre l'ambition de la marque à construire une relation plus directe avec ses clients.

Rolex lance la Perpetual 1908 (Mars 2023)

La montre Rolex Perpetual 1908, première représentante de la collection Perpetual, incarne l'élégance contemporaine tout en célébrant l'art horloger traditionnel de la marque. Son design épuré et classique met en valeur un boîtier fin en or jaune ou gris 18 ct, surmonté d'une lunette délicatement cannelée. Le cadran est disponible en blanc intense ou noir intense, avec des chiffres arabes 3, 9 et 12 ainsi que des index facettés. Le mouvement mécanique à remontage automatique, calibre 7140, intègre les innovations technologiques de Rolex, dont l'échappement Chronergy et le spiral Syloxi en silicium, garantissant une précision et une résistance aux chocs optimales.

Le bracelet en cuir alligator brun ou noir, doublé d'un cuir de veau vert, est assorti d'un fermoir Dualclasp en or jaune ou gris 18 ct à double boucle déployante, garantissant un ajustement confortable et précis sur le poignet.

Certifiée Chronomètre Superlatif par Rolex, la Perpetual 1908 bénéficie d'une garantie internationale de cinq ans et offre des performances d'exception en termes de précision, d'étanchéité et d'autonomie.

Cette montre incarne le nouveau visage de l'excellence de Rolex, alliant tradition et modernité dans un design intemporel. L'ouverture de son fond de boite pour offrir une vue sur le calibre 7140 est un signe fort de la volonté de Rolex d'innover en ouvrant le fond d'un boitier Oyster, une 1ère depuis la Rolex Oyster en 1926 !

Histoire de la marque Rolex

L'année 1926 marque un tournant important pour la marque avec le lancement de la première montre étanche, la Rolex Oyster. La robustesse et la fiabilité de cette montre sont démontrées de manière spectaculaire en 1927 lorsque Mercedes Gleitze, une nageuse britannique, traverse la Manche avec une Rolex Oyster au poignet.

En 1945, Rolex lance la Datejust, la première montre automatique à indiquer la date dans un guichet sur le cadran. En 1953, Rolex introduit la montre Submariner, capable de résister à des profondeurs de 100 mètres. La même année, la marque présente la montre Explorer en hommage à la première ascension réussie de l'Everest par Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay, équipés de montres Rolex.

Depuis ses débuts, Rolex est à l'origine de plus de 400 brevets, attestant d'une recherche perpétuelle d'amélioration pour garantir à ses modèles une fiabilité sans égal. Cet ADN a permis à la marque de lancer des modèles qui ont marqué l'histoire horlogère et souvent devenu de véritables mythes comme la Rolex Daytona ou la Rolex GMT-Master.

Depuis sa création et notamment avec des années 50 exceptionnelles en termes d'innovations, Rolex n'a cessé de lancer de nouveaux modèles et notamment :

1926 - Rolex Oyster
1953 - Rolex Explorer
1953 - Rolex Submariner
1955 - Rolex GMT-Master
1956 - Rolex Milgauss
1956 - Rolex Day-Date
1963 - Rolex Daytona
1967 - Rolex Sea Dweller
1971 - Rolex Explorer II
1983 - Rolex GMT-Master II
1992 - Rolex Yacht-Master
2007 - Rolex Yacht-Master II
2012 - Rolex Sky-Dweller
2022 - Rolex Deepsea Challenge
2023 - Rolex Perpetual 1908

Aujourd'hui, Rolex est reconnue pour son engagement envers la perfection, produisant chaque année environ un million de montres, toutes certifiées « Certified Chronometer » la certification Rolex à -2/+2 secondes par jour. Rolex est également un acteur majeur dans le domaine de la philanthropie, soutenant de nombreux programmes dans les domaines de l'éducation, de l'environnement, des arts et du sport.

Quels sont les modèles iconiques de la marque Rolex ? 

Rolex offre une variété de modèles, chacun ayant ses propres caractéristiques distinctives. Les principaux modèles et les plus recherchés sont les suivants :

Rolex Submariner

La Rolex Submariner est une montre de plongée professionnelle dotée d'un boîtier en acier Oystersteel de 41 mm, d'une étanchéité jusqu'à 300 mètres, d'un bracelet Oyster avec système de rallonge Rolex Glidelock, d'un mouvement automatique calibre 3230, d'un cadran noir avec des index lumineux, et d'une lunette rotative unidirectionnelle avec disque Cerachrom noir. La Rolex Submariner souvent appelée par erreur Rolex Submariner No Date est une montre qui ne présente pas de date contrairement à la Rolex Submariner Date qui arbore le célèbre cyclope.

Rolex Datejust

La Rolex Datejust est une montre élégante et polyvalente avec un boîtier en acier Oystersteel et or jaune de 36 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet Jubilé, un mouvement automatique calibre 3235, un cadran champagne avec des index diamants, et une complication de date avec la fameuse loupe Cyclope.

Rolex Day-Date

La Rolex Day-Date, également connue sous le surnom de "Président" en raison de son association avec de nombreux chefs d'État et personnalités influentes, est une autre montre emblématique de la marque Rolex. Elle est célèbre pour afficher à la fois la date et le jour de la semaine en entier, en plus de l'heure. Le jour de la semaine est généralement indiqué en toutes lettres, ajoutant une touche distinctive à son cadran.

Traditionnellement, la Day-Date est proposée dans un boîtier en or 18 ct, qu'il soit en or jaune, en or blanc, en or rose ou en platine. Cette caractéristique lui confère une allure luxueuse et prestigieuse. Le bracelet de la Day-Date appelé Président est un bracelet emblématique spécialement conçu pour ce modèle, composé de trois maillons semi-circulaires larges et robustes. La Rolex Day-Date est équipée d'un mouvement automatique manufacture, fabriqué par Rolex. Ces mouvements sont certifiés Chronomètre Superlatif pour leur précision exceptionnelle de -2/+2 secondes par jour.

La Day-Date est disponible avec une large gamme de cadrans, y compris des cadrans classiques avec des index bâtons, des cadrans en chiffres romains, ainsi que des cadrans plus contemporains avec des motifs gravés.

Rolex Daytona

La Rolex Daytona est une montre chronographe conçue pour les courses automobiles. Elle présente un boîtier en acier Oystersteel de 40 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet Oyster, un mouvement automatique calibre 4130, un cadran blanc avec des sous-cadrans noirs, et une lunette avec échelle tachymétrique.

Rolex GMT-Master II

La Rolex GMT-Master II est une montre conçue pour les voyageurs intercontinentaux, avec un boîtier en acier Oystersteel de 40 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet Oyster, un mouvement automatique calibre 3285, un cadran noir avec des index lumineux, et une lunette bidirectionnelle avec disque Cerachrom bicolore bleu et noir, permettant d'afficher deux fuseaux horaires simultanément.

Rolex Yacht-Master

La Rolex Yacht-Master est une montre de luxe pour les passionnés de voile. Elle est dotée d'un boîtier en or Everose de 40 mm, d'une étanchéité jusqu'à 100 mètres, d'un bracelet Oysterflex avec boucle déployante Rolex Glidelock, d'un mouvement automatique calibre 3235, d'un cadran chocolat avec des index lumineux, et d'une lunette rotative bidirectionnelle avec disque Cerachrom en céramique marron.

Rolex Sky-Dweller

La Rolex Sky-Dweller est une montre conçue pour les voyageurs du monde, avec un boîtier en acier Oystersteel et or blanc de 42 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet Oyster, un mouvement automatique calibre 9001, un cadran bleu avec des index lumineux, et des complications de date, de mois et de deuxième fuseau horaire.

La  Sky-Dweller avec son calendrier annuel est à ce jour la montre la plus compliquée jamais proposée par la marque à la couronne.

Rolex Oyster Perpetual

La Rolex Oyster Perpetual est la quintessence de la montre classique de Rolex, avec un boîtier en acier Oystersteel de 28 à 41 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet Oyster, un mouvement automatique calibre 3230, et un cadran bleu électrique avec des index lumineux. La Oyster Perpetual ou OP est sans nul doute la petite soeur de la Rolex Datejust avec une identité plus discrète et une diversité de cadrans qui ont su évoluer avec le temps vers de multiples couleurs et tonalités. Les modèles de collection Oyster Perpetual, n'échappant pas à la demande exceptionnellement forte pour les montres Rolex, sont difficiles à trouver notamment pour les couleurs les plus recherchées comme le bleu "Tiffany".

Rolex Cellini

La Rolex Cellini se distingue par son boîtier en or Everose 18 carats de 39 mm, son étanchéité jusqu'à 50 mètres, son bracelet en cuir d'alligator brun avec fermoir boucle Crownclasp en or 18 carats, son mouvement mécanique à remontage automatique calibre 3132, son cadran blanc laqué avec des index en appliques et ses aiguilles dauphine.

La collection Cellini est la gamme de montres habillées de Rolex, dédiée à l'art de la haute horlogerie. Elle a évolué avec le temps, passant de montres rectangulaires ou asymétriques à une collection plus classique avec notamment la Rolex Cellini Moonphase. Tous les modèles de la collection Cellini rendent hommage à l'artisanat traditionnel de la horlogerie tout en y apportant la perfection technique et l'esthétisme contemporain de Rolex. La Cellini est idéale pour les occasions formelles et pour ceux qui apprécient l'élégance intemporelle et la simplicité raffinée.

Malgré une grande diversité de modèles depuis ses débuts dans les années 60, la collection Cellini a eu du mal à trouver sa place face aux modèles iconiques Rolex, et a été arrêtée en mars 2023 pour être remplacée par la Rolex 1908.

Rolex Sea-Dweller

La Rolex Sea-Dweller est une montre de plongée professionnelle, avec un boîtier en acier Oystersteel de 43 mm, une étanchéité jusqu'à 1220 mètres, un bracelet Oyster avec système de rallonge Rolex Glidelock et Fliplock, un mouvement automatique calibre 3235, un cadran noir avec des index lumineux, et une lunette rotative unidirectionnelle avec disque Cerachrom noir.

Depuis son lancement en 1967, la Sea-Dweller ou SD intègre une valve à helium très utile pour les plongeurs professionnels en saturation qui doivent passer parfois plusieurs jours dans un sas de décompression. Les molécules d'hélium étant tellement petites - elles se sont frayées un chemin à l'intérieur du boitier - doivent en sortir par cette valve au lieu de se décomprisser à l'intérieur du boiter et ainsi l'endommager en lui faisant perdre son étanchéité.

Rolex Deepsea

Enfin, la Rolex Deepsea est la montre de plongée ultime, avec un boîtier en acier Oystersteel de 44 mm, une étanchéité impressionnante jusqu'à 3900 mètres, un bracelet Oyster avec système de rallonge Rolex Glidelock et Fliplock, un mouvement automatique calibre 3235, un cadran D-blue dégradé de bleu à noir, et une lunette rotative unidirectionnelle avec disque Cerachrom noir.

La Rolex Deepsea est indissociable du réalisateur James Cameron mondialement connu pour de nombreux films et notamment « Titanic ». Par passion pour les abysses et pour préparer le film « Abyss », il co-finança avec Rolex une expédition dans la fosse des Mariannes (endroit le plus profonds de la croûte terrestre à -10908 mètres). Le prototype Rolex Deepsea Challenge ayant été accroché au sous-marin utilisé par Cameron. Rolex utilisera les brevets testés lors de cette expédition pour lancé la Rolex Deepsea.

Rolex Perpetual 1908

La Rolex Perpetual 1908 est une montre élégante et contemporaine, faisant partie de la collection Perpetual de Rolex. Voici ses principales caractéristiques :

La montre arbore un boîtier fin en or jaune ou gris 18 carats (750/000), mesurant 39 mm de diamètre, avec des lignes gracieuses et une lunette subtilement cannelée. Le cadran est disponible en blanc intense ou noir intense, présentant des chiffres arabes 3, 9 et 12 ainsi que des index facettés.

La Perpetual 1908 est équipée du calibre 7140, un mouvement à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex. Il intègre des innovations technologiques telles que l'échappement Chronergy et le spiral Syloxi en silicium pour une précision élevée et une résistance aux chocs. Comme tous les modèles Rolex, la 1908 bénéficie de la certification Rolex « Certified Chronometer » qui garantit des performances en termes de précision de -2/2 secondes par jour.

La Rolex Perpetual 1908 allie tradition et modernité dans un design intemporel, incarnant l'excellence horlogère de la marque et célébrant son héritage esthétique.

Quel est le prix d'une montre Rolex ? 

Les prix des montres Rolex neuves évoluent chaque année, mais la plupart des modèles Rolex coûtent entre 5,000 € et 40,000 €. Une Rolex Oyster Perpetual coûte environ 5,000 €, alors qu'une Rolex Day-Date 40 en or jaune coûte prêt de 40,000 €. Rolex propose également des modèles en matériaux précieux et sertis de diamants à des prix beaucoup plus élevés.

Rolex : La marque de tous les superlatifs !

Rolex est plus qu'une marque de montres, c'est une institution dans le monde de l'horlogerie. Réputée pour la qualité exceptionnelle et la fiabilité de ses montres, la marque a su se forger une place unique dans l'univers du luxe. Rolex est un choix privilégié pour ceux qui recherchent une montre qui allie savoir-faire traditionnel, technologie de pointe et design intemporel. Posséder une Rolex, c'est posséder un morceau d'histoire de l'horlogerie, un symbole de réussite et de distinction.

Pour en savoir plus sur la marque et ses modèles, je vous invite à consulter le site officiel de Rolex. Enfin, n'oubliez pas que chaque Rolex est souvent considéré comme une œuvre d'art, un investissement qui se transmet de génération en génération. Sans surprise, Rolex fait partie du classement du Top 10 des marques de montres suisses les plus populaires.

Pour choisir le modèle Rolex qui vous correspond le mieux, les avis clients Dialicious sont une précieuse ressource pour évaluer les différents modèles à travers l'expérience réelle des clients. D'autres clients pourraient lui préférer Tudor, mais là c'est une autre histoire... 

(Mise à jour Janvier 2024)

Synthèse des avis clients sur Rolex

4.5

177 Avis

4.7

Émotion

4.6

Design

4.7

Précision

4.6

Confort

4.5

Robustesse

3.8

Rapport Qualité-Prix

Secondaire

Importance dans une collection

Principale

Rarement

Fréquence à être portée

Fréquemment

Plaisir

Motivation principale à l'achat

Investissement

Voir moins d'adjectifs

Le profil de Rolex est basé sur 177 avis de propriétaires

Derniers avis sur Rolex

Voir 177 avis sur Rolex

Tous les modèles de la marque Rolex

Voir tous les modèles avec des avis

Questions fréquentes sur Rolex

Les avis clients Rolex sont une excellente source d’informations pour identifier la montre Rolex qui vous convient. Les 3 modèles Rolex plébiscités par 177 authentiques clients de la marque sont les suivants : N°1 Rolex Cellini Dual Time, N°2 Rolex Datejust Oysterquartz, N°3 Rolex Oyster Perpetual 39. Consultez la liste des meilleurs modèles Rolex classés à partir des avis clients de la marque.
Il y a autant de façons d’aimer sa Rolex que de modèles Rolex. Chacun apprécie sa Rolex Cellini Dual Time ou sa Rolex Datejust Oysterquartz selon ses propres critères et sa façon d’apprécier une belle montre. Certains vont aimer leur Rolex Oyster Perpetual 39 parce qu’il la trouve Robuste ou Iconique alors que d’autres vont la trouver Intemporelle. Découvrez comment les clients aiment leur Rolex à l’aide des 177 avis d’authentiques clients de la marque.
Les 3 modèles Rolex que les clients ont achetés plus particulièrement pour investir sont les suivants : N°1 la Rolex Datejust Oysterquartz, N°2 la Rolex Oyster Perpetual 39, N°3 la Rolex Day-Date 36. Cependant, l’investissement dans une montre Rolex, comme dans d’autres domaines, n’est pas une science exacte et il convient d’être vigilant avant d’en choisir une pour investir. N’hésitez pas à consulter plusieurs sources d’informations et notamment les résultats des ventes aux enchères pour suivre l’évolution de la cote des modèles Rolex.
Acheter une Rolex ou une autre marque de montres est un exercice complexe qui dépend de nombreux critères. 177 authentiques clients possédant une Rolex l’ont acheté notamment parce qu’ils étaient à la recherche d’une montre Robuste, Iconique, Intemporelle. Consultez les avis clients Rolex pour affiner vos envies et trouver la Rolex qui vous convient.
Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature et chacun appréciera une montre Rolex selon ses propres critères esthétiques. Rolex propose de nombreux modèles particulièrement prisés par les clients pour leur design. Les 3 plus belles Rolex d’après 177 authentiques clients de la marque sont les suivantes : N°1 Rolex Cellini Dual Time, N°2 Rolex Datejust Oysterquartz, N°3 Rolex Oyster Perpetual 39. Consultez le classement des plus belles Rolex à partir des avis clients de la marque.
Pour les 177 authentiques clients Rolex ayant partagés leur avis, les 3 meilleurs modèles Rolex sont : N°1 Rolex Cellini Dual Time avec une note moyenne de 5.0/5, N°2 Rolex Datejust Oysterquartz avec une note moyenne de 5.0/5, N°3 Rolex Oyster Perpetual 39 avec une note moyenne de 4.8/5. D’autres modèles étant appréciés par les clients, consultez le classement des meilleures Rolex pour connaître la liste complète des meilleurs modèles de la marque.
Design, confort, précision ou robustesse... de nombreux critères rentrent en compte avant d’acheter une Rolex. Si la précision est votre critère N°1, la Rolex Yacht-Master 40 est le premier choix des clients de la marque. Si c’est le design, la Rolex Day-Date 36 est peut-être plus adapté pour vous. Dans tous les cas, consultez les avis d’authentiques clients Rolex pour vous aider à faire votre choix.
Rolex proposant des montres depuis plus de 118 ans, les opportunités de s’orienter vers des modèles vintage sont nombreuses. Les principales façons d'acheter une Rolex Vintage sont les suivantes : sites de vente en ligne spécialisés tels que Chrono24 ou Watchfinder; les boutiques spécialisées dans les montres Vintage, Rolex et/ou d’autres marques ; et enfin les ventes aux enchères. Dans tous les cas, soyez attentif à la réputation du vendeur et/ou de l’intermédiaire. Si possible, examinez la Rolex en personne ou demandez des photos les plus détaillées possibles. Vous pouvez également privilégier une Rolex bénéficiant d’un certificat d’authenticité édité par Watchcertificate par exemple.

Ils témoignent sur la chaîne Dialicious

Découvrez d'autres marques

Voir toutes les marques

Vous possédez une Rolex ?

C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez

© Dialicious 2019 - 2024