Discover the 16 watches in the Bonaparte1973 collection

If you like Bonaparte1973's watch collection, encourage him to share his entire collection or to offer more photos by placing a blue thumb on the relevant reviews.

16 reviews

No photos yet

4

60

Unique dans ma collection

4.0

Si j’aime les chronographes, certainement pour la sensation de pouvoir contrôler la durée dans la mesure de la durée, l’équilibre du cadran est important pour moi. Aussi il me semble que seule la disposition à 3 sous-compteurs positionnés en 3/6/9 permet de le conserver et d’apporter un esthétisme à quelque chose qui pourrait paraître trop chargé. Exception à la règle, cette Baume&Mercier Capeland Chrono du début des années 2000 avec ses sous-compteurs installés à 6/9/12 heure. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils sont comme encaissés dans le cadran, si c’est cause de la typographie un peu daté, la grâce de son verre bombé ou le phi qui vient harmonieusement combler l’espace à 3 heure mais je lui trouve un charme fou. C’est pour moi la dernière trace du Baume&Mercier haut de gamme dont je rêvais en passant devant la devanture de chez Arfan à Paris. Elle paraît plus petite qu’elle n’est car avec ses 39mm de diamètre, son corne à corne de 45mm et surtout son épaisseur de 15mm, elle n’a rien d’une fluette. Très confortable, notamment grâce à son bracelet 5 maillons qui n’est pas sans rappeler un certain Breitling, son poids vous rappelle sa présence. Même si on en croise régulièrement, j’ai longtemps cherché cette association cadran gris/sous-compteurs noirs sur bracelet acier, le tout en bon état, la plus belle configuration selon moi de ce chrono chic finalement tout en simplicité.

7 days ago

No photos yet

10

554

Le goût de 90’s

4.7

Il y a des choses qui restent longtemps en arrière plan dans notre esprit. Elles sont là à attendre leur heure tout en nous guidant quand cela est nécessaire sans que l’on s’en rende compte. Une sensation que l’on n’arrive pas à verbaliser. Cette Ebel en est l’incarnation. Je n’avais pas la marque et son design inimitable en tête mais souvent il m’est arrivé de me dire qu’il manquait quelque chose à une montre que j’envisageais d’acquérir. Et puis un jour, alors que je consulte un ouvrage sur les publicités horlogères, je la vois et tout remonte à la surface. Don Johnson dans Miami vice, André Agassi à l’US Open, Alain Prost avant la période TAG. Cette montre c’est la classe. Pour moi elle s’approprie le sport chic sans le copier. Elle est plus connue et estimée dans sa version El Primero mais cette version Le Modulor, qui renvoie à l’histoire de la maison et à son siège installé à la villa Turque dessinée par Le Corbusier, arrivée après n’est pas dénuée d’intérêt. Elle embarque un calibre Lemania amélioré sur deux points: le remontage avec un système proche du magic Level de Seiko et la précision avec un système qui lui garantit un couple constant lors de l’utilisation du chronographe lui assurant la certification chronomètre y compris sur les temps courts. Charme, confort, présence, c’est une sportive embourgeoisée qui se transforme rapidement en bourgeoise délurée, aussi à l’aise avec un blazer, un tee-shirt ou un polo de tennis. Je l’ai cherchée un certain temps et depuis que je l’ai je peux dire sans hésiter qu’Ebel est ma marque de cœur. Je rêve déjà de réunir la famille avec une Discovery et une Voyager sur le même design à 6 vis. Oui 6 vis, regardez la couronne. S’approprier sans copier.

22 days ago

img.randomAdvertisingImg

No photos yet

5

466

Et pourquoi pas?

4.3

Je crois que l’on est toujours à la recherche de la montre différente, celle que l’on ne verra pas à la table d’à-côté, celle qui apporte un plus par rapport à ce que l’on possède déjà. De temps en temps on trouve. Je suis tombé en arrêt sur ce cadran que je n’avais jamais vu ailleurs. Deux tailles d’index horaire, deux hauteurs de cadran et un segment en deux pans pour chaque heure, un pan pie moderne. Ni une, ni deux, je fonce sur le site et je découvre des proportions parfaites pour mon poignet (38mm et corne à corne de 46), un moteur suisse (Sellita) et une origine Philippine, quoi de plus exotique? Commandée dans la foulée, j’ai attendu un certain temps son arrivée ce qui m’a permis de me torturer un peu sur le pourquoi de cet achat impulsif et son intérêt, en arrivant à le regretter. Mais tout cela s’est évaporé quand je l’ai passé au poignet. Un design assez classique au premier regard pour une « sport-chic » mais un bracelet intégré magnifique et ultra confortable, une lunette brossée circulaire en surface avec un chanfrein poli, un boîtier que l’on dirait enchâssé dans le bracelet et bien sur ce cadran original d’un noir mat envoûtant qui fait écho au nom du modèle. Le chanfrein qui part de la base du boitier et court le long du bracelet apporte une touche d’élégance et de distinction. Les moins, on en trouve toujours, une couronne un peu petite, mais vissée ce qui assure une étanchéité à 10atm, un fond de boîte ouvert pas spécialement utile car sur un mouvement simple en déco et une lisibilité réduite quand la luminosité décroît. Tout cela n’étant finalement pas très important au regard du look incroyable de la belle.

5 months ago

Discover watch models from our partners

With a random selection of their collections

You own a watch ?

Take the opportunity to share why and how you love it

© Dialicious 2019 - 2025