Avis Client Raketa : Élégante, mystérieuse et puissante

3.9

1961

Vintage
8

77

Publié le 4/13/2025 - Mis à jour le 4/13/2025

Un, deux, trois

Les cadrans sont en général divisés en quatre. 60 minutes donnant quatre quarts d'heure de 15 minutes, ou douze douzièmes de 5 minutes. C'est comme cela que l'on se représente le temps. On compte en multiples de 5 puis de 15 minutes. Cette montre y fait exception, elle divise les 60 minutes en trois fois vingt minutes. Cela parait rien, mais ça change tout. On se représente l'heure différemment. Les motifs de trois secteurs évoquaient pour les soviétiques le signe "attention radiations", d'où le nom de la montre "atome". Elle est quelquefois appelée Yalta, par référence à la conférence de Yalta où Charles De Gaule n'était pas invité et il n'y avait que trois dirigeants se partageant l'Europe après la chute d'Hitler. Fondamentalement, on a pas trop l'habitude d'avoir des tiers d'heure, pour vingt minutes on préfère dire "un gros quart d'heure" qu'un tiers d'heure. Alors que pour les cocktails, au contraire, on dit un tiers même si c'est un petit tiers et qu'il y en a plus que trois. La recette du mandarin-citron-curaçao du bar de la marine par Marcel Pagnol est un bon exemple. C'est une question de tradition avant tout, plus que d'arithmétique, n'en déplaise à Marius. Le nom de cette montre, qui n'est pas donné par le marketing de la marque, mais par les utilisateurs. Il est assez révélateur de ce qu'il y avait dans leur tête à l'époque (ou peut être encore aujourd'hui). Yalta et la bombe atomique ou Ozirosk et Tchernobyl, personne pour penser à la sainte trinité ou aux cocktails qui sont des préoccupations profondément anti-soviétiques (chrétiennes ou bourgeoises). C'est une montre très élégante, dans sa version plaquée or avec ses majestueuses aiguilles dauphines. Mon exemplaire n'en témoigne pas très bien car il n'est que chromé, son cadran a bien accusé le passage des années, et la trotteuse a été changée pour un modèle générique moins stylé, il n'en demeure pas moins que le design est d'un minimalisme élégant. Le boitier est en laiton chromé de 36 mm de diamètre avec un fond de boite clipsé. Le mouvement est un baltika 2909A à 21 rubis. Pour la bande son, je pense à la musque du dessin animé "le mystère de la troisième planète" par Alexandre Zatsepine, une œuvre marquante dans les débuts de la musique électronique soviétique. https://www.youtube.com/watch?v=tQL5fYHIyxo&list=RDtQL5fYHIyxo&start_radio=1&rv=tQL5fYHIyxo Adjectifs: élégante, mystérieuse, ternaire, marquante, terrifiante, puissante

Wind of change possède cette montre depuis 3 à 10 ans

3.9

4.0

Émotion

5.0

Design

3.5

Précision

4.0

Confort

2.0

Robustesse

5.0

Rapport Qualité-Prix

Secondaire

Importance dans une collection

Principale

Rarement

Fréquence à être portée

Fréquemment

Plaisir

Motivation principale à l'achat

Investissement

Plus & Moins de cette montre

originale

Lisible

ancienne

nom

Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de la communauté Dialicious et non celui de Achille SAS et/ou de ses équipes.

Où acheter votre Raketa ?

Nous n'avons pas encore de partenaires à vous proposer

L’ordre des partenaires est aléatoire et ne présume pas des stocks disponibles ou des prix de ventes des montres. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.

img.randomAdvertisingImg

Autres avis publiés par Wind of change

Personnalisez votre Raketa avec notre sélection d’accessoires :

L’ordre des partenaires est aléatoire. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires, mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.

Vous possédez une Raketa ?

C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez

© Dialicious 2019 - 2025