Pulsar - Histoire, Modèles et Avis Clients

Pulsar est une marque horlogère d'origine américaine, créée en 1970 par la Hamilton Watch Company. Pulsar, filiale du géant japonais Seiko Watch Corporation depuis 1978, est surtout connue pour avoir révolutionné le monde de l'horlogerie avec l'introduction de la première montre électronique à affichage numérique à LED. Depuis 2015, la marque Pulsar a disparu pour être renommée par Seiko sous la marque Alba.

Histoire de la marque Pulsar

Le nom "Pulsar" lui-même évoque le futur, étant dérivé du nom donné aux étoiles à neutrons en rotation rapide qui émettent des radiations périodiques très précises. Cette allusion cosmique a inspiré le logo de la marque, symbolisant un pulsar avec trois étoiles rayonnantes. En 1972, Pulsar a lancé la première montre électronique à LED, vendue au prix de 2,100 dollars, un montant équivalent à celui d'une voiture neuve de l'époque. Cette montre, surnommée "Time Computer", a marqué un tournant dans l'industrie horlogère.

Un modèle Pulsar a particulièrement marqué. l'histoire horlogère lorsque James Bond (Roger Moore) dans "Live and let Die" porta une Pulsar P2 comme montre gadget ! Une première pour le plus célèbre des agents secrets qui jusqu'alors n'avait porté que des montres mécaniques et principalement une Rolex Submariner avant de devenir un fidèle ambassadeur de la marque Omega et la célèbre Omega Seamaster 300 notamment. 

En 1978, Pulsar est devenue une marque du groupe Seiko. Cela a permis à la marque d'accéder à la vaste expertise de Seiko en matière de technologies horlogères, tout en conservant son esprit d'innovation et de design avant-gardiste. Depuis, Pulsar n'a cessé d'innover en introduisant des montres dotées de nouvelles technologies, comme des chronographes à quartz, des montres à double affichage (analogique et numérique) et des montres solaires à l'instar de Citizen avec les innovantes Eco-Drive.

En 2020, Hamilton a célébré les 50 ans de leur montre à LED en lancant la Hamilton PSR, une réinterprétation moderne de la montre LED originale de 1970, la fameuse Pulsar P2. Elle présente un boîtier en acier inoxydable de 40,8 x 34,7 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet en acier, un mouvement quartz hybride unique avec un affichage OLED et une technologie LCD, et un cadran qui s'allume sur simple pression d'un bouton.

Quels sont les modèles phares de la marque Pulsar ?

Pulsar propose une large gamme de montres pour hommes et femmes, reflétant la diversité et l'innovation qui caractérisent la marque.

Pulsar X

La Pulsar X est un modèle sportif et robuste, doté d'un boîtier en acier inoxydable de 45 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet en silicone, un mouvement à quartz, un cadran noir avec des index lumineux et une complication de chronographe.

Pulsar Solar

La Pulsar Solar est une montre alimentée par la lumière, qui convertit toute forme de lumière en énergie. Elle possède un boîtier en acier inoxydable de 42 mm, une étanchéité jusqu'à 100 mètres, un bracelet en acier, un mouvement à quartz solaire, un cadran bleu avec des index appliqués et une complication de date.

Pulsar Night Out

Le Pulsar Night Out est une montre élégante pour femmes, avec un boîtier en acier inoxydable de 30 mm incrusté de cristaux, une étanchéité jusqu'à 30 mètres, un bracelet en acier, un mouvement à quartz, un cadran en nacre avec des index en cristaux.

Pulsar : 

Depuis sa création, Pulsar a toujours été une marque axée sur l'innovation et le futur. Elle a su s'imposer sur le marché en proposant des montres dotées des dernières technologies, tout en conservant une accessibilité de prix. Pulsar est une marque qui allie le meilleur de deux mondes : l'esprit d'innovation et de design avant-gardiste de sa fondation américaine, et l'expertise horlogère et la qualité de fabrication de son appartenance au groupe japonais Seiko.

Pulsar est une marque intéressante pour tous ceux qui apprécient l'innovation, le design moderne et la technologie dans l'horlogerie. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site officiel de la marque. Et pour faire le bon choix parmi les modèles de cette marque, les avis clients Dialicious sont une source d'information précieuse qui vous aideront à comprendre l'expérience réelle des utilisateurs.

(Mise à jour Novembre 2023)

Synthèse des avis clients sur Pulsar

4

2 Avis

4.0

Émotion

4.0

Design

4.0

Précision

4.5

Confort

3.5

Robustesse

4.0

Rapport Qualité-Prix

Secondaire

Importance dans une collection

Principale

Rarement

Fréquence à être portée

Fréquemment

Plaisir

Motivation principale à l'achat

Investissement

Voir moins d'adjectifs

Le profil de Pulsar est basé sur 2 avis de propriétaires

Derniers avis sur Pulsar

Pas encore de photos

14

433

😎 Une montre gadget pleine de nostalgie...

3.9

Bien que j'ai acheté cette Pulsar avec la P2 de James Bond (voir mon avis sur Dialicious), il faut rendre à César ce qui est à César ! C'est bien celle-ci qui m'a mis le pied à l'étrier des montres LEDs qui ont été un maillon essentiel dans la conquête électronique du temps... C'était déjà le début des "nouvelles technologies" avec des modèles de montres qui progressaient en termes de fonctionnalités d’une référence à une autre. Cette P2 Date est différente sur plusieurs points, mais commençons par les similitudes : ➡️ Similitudes avec la Pulsar P2 : Boitier Bracelet Piles Verre (acrylique) Bouton droit pour afficher les secondes Réglages avec un aimant ➡️ Différences avec la Pulsar P2 : Logo Pulsar imprimé sur le verre et non gravé sur le boitier Deux boutons au lieu d’un Bouton gauche pour afficher la date et l’indicateur AM/PM A part ça c’est la même montre que la Pulsar P2 avec toute sa désirabilité – sans le lien direct avec James Bond pour ceux que cela intéresse – et toutes ses contraintes, du manque cruel de lisibilité au soleil, à la consommation d’énergie, en passant par la nécessité d’avoir les mains libres pour lire l’heure ! L'accéléromètre popularisé sur une « montre » avec l’Apple Watch n’apparaîtra qu’en 2016 soit plus de 40 ans plus tard… Un gadget qui fleure bon les souvenirs ou la nostalgie d’une autre époque !

il y a 3 jours

Random-Adveristing-Img

Pas encore de photos

15

432

😎 Bien plus qu'une montre associée à James Bond

4.1

Après avoir acheté un peu par hasard ma Pulsar P2 Date, je me suis rendu compte que la plus connue des Pulsar LED était en fait la version mono bouton. Le petit plus étant que James Bond (Roger Moore) l'a porté dans "Live and let die" (1973). Ayant trouvé un "horloger" spécialisé dans les montres électroniques et à LED, je n'ai pas hésité à l'acheter lorsque j'en ai vu une défectueuse en vente sur le site de vente aux enchères en ligne Interenchères. C'est vraiment une montre très sympa qui suscite beaucoup de questionnement des personnes qui la remarque... surtout lorsqu'on veut lire l'heure. Car oui, elle n'est pas pratique du tout, car il faut la regarder puis appuyer sur le bouton et afficher l''heure ! Cela paraît subtile mais en fait, il faut que vos deux mains soient disponibles pour pouvoir lire l'heure… Pas la bonne montre pour aller faire les courses et rentrer aux vos deux mains occupées à transporter vos sacs de courses. Mais franchement ce n'est pas le sujet... Le truc, en tout cas le mien, est de s'interroger sur la place que cette montre a eu dans l'industrie horlogère. Une place essentielle au début des années 70, période particulièrement animée par les soubresauts de multiples innovations visant à remplacer la montre mécanique. Fairchild, le grand fabricant de semi-conducteurs de l'époque (au même titre que le plus connu Texas Instruments) s'est fortement développé sur cette technologie dans l'horlogerie, les calculatrices et autres produits électroniques qui se développaient à l'époque... Malheureusement cette technologie était chère à produire, peu fiable et surtout très consommatrice en énergie. Imaginez qu'une montre à LED comme cette Pulsar était vendue aussi chère voir plus que nombre de marques de montres suisses déjà vénérables à l'époque... Cette techno n'a pas survécu, elle aussi, à la déferlante du quartz digital à LCD moins chère à produire. L’une des caractéristiques de cette montre – comme la Pulsar P2 Date – est son système très particulier de réglage de l’heure. Celui-ci se fait à l’aide d’un petit aimant (stocké à l’intérieur de la boucle déployante) à poser sur le fond de boite, dans l’une des deux encoches Heures, Minutes… Un truc complètement désuet et déroutant ! Une belle montre de collection formant un superbe binôme avec ma Pulsar P2 Date acheté quelques années auparavant. Le chemin, toujours le chemin qui te mène d’une montre à une autre...

il y a un mois

Tous les modèles de la marque Pulsar

Voir tous les modèles avec des avis

Découvrez d'autres marques

Voir toutes les marques

Vous possédez une Pulsar ?

C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez

© Dialicious 2019 - 2024