4.4
328
Publié le 11/30/2025 - Mis à jour le 11/30/2025
J’étais en quête d’une montre très polyvalente dans l’approche : sans complication à part une date éventuelle, 36mm, relativement fine, à la fois chic et sportive, discrète mais luxueuse, étanche et sur bracelet acier impérativement. Cela faisait longtemps que j’avais repéré cette Aqua Terra de 1ère génération (année 2005 pour la mienne) et j’ai mis de long mois pour franchir le pas. Ça n'engage que moi mais cette version est à mon humble avis bien plus équilibrée et désirable que les nouvelles générations d’Aqua Terra, trop grossières à mon goût et plus chères. Les attributs sont les suivants : -36,2 mm de diamètre -11mm d’épaisseur -44mm de corne à corne -19mm d’entre corne -15atm d’étanchéité Les dimensions, les anses « lyres », les flancs et le bracelet complètement brossé, le jeu d'aiguilles, les index appliqués et le soleillage sont pour moi un sans faute. La boucle cachée qui permet de n’avoir aucune sur-épaisseur au niveau du bracelet est d’une grande classe. Pour couronner le tout, le logo Omega en applique sur le cadran apporte un grand raffinement. Elle existe en cadran noir mat, gris clair soleillé et bleu soleillé. C’est dans cette version bleu, assez foncé soit dit en passant, que j’ai trouvé le plus de cohérence et de beauté tout simplement. La couleur passe selon la lumière d’un bleu assez vif, à un bleu gris, à un bleu profond. Elle représente à ce jour la synthèse de toute ma modeste collection. Le mouvement est l’Omega 2500 (COSC), premier calibre co-axial de la marque et dérivé de l’ETA 2892. J’ai la version C qui a corrigé pas mal de problèmes des versions A et B mais qui reste en dessous de la D de ce que j’ai pu lire. La masse semble très efficace, la montre part au quart de tour et est précise. Le fond saphir nous laisse admirer le mouvement, en finitions plaquée rhodium. En point négatif, je dirais que le fermoir à glissière n’est pas facile à manipuler d’une seule main. Également, le bracelet est dépourvu de micro ajustements. Je trouve aussi que le bracelet aurait gagné à être légèrement plus affiné à la boucle. Aussi, même si le verre est sensé avoir un anti-reflet sur la face interne, la lisibilité est parfois moyenne avec les index et les aiguilles polies qui brillent beaucoup selon la lumière. Au final, elle pourrait être l’unique montre d’une collection, je l’adore !
Rooz possède cette montre depuis moins d'un an
4.4
5.0
Émotion
5.0
Design
4.5
Précision
4.5
Confort
3.5
Robustesse
4.0
Rapport Qualité-Prix
Secondaire
Importance dans une collection
Principale
Rarement
Fréquence à être portée
Fréquemment
Plaisir
Motivation principale à l'achat
Investissement
Finitions
Proportions
Cohérence de l'ensemble
Boucle sans micro ajustement
Bracelet qui ne s’affine pas assez
Reflets/lisibilité dans certaines conditions
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de la communauté Dialicious et non celui de Achille SAS et/ou de ses équipes.
L’ordre des partenaires est aléatoire et ne présume pas des stocks disponibles ou des prix de ventes des montres. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.
L’ordre des partenaires est aléatoire. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires, mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.
Vous possédez une Omega Seamaster Aqua Terra 150m Co-Axial ?
C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez
Découvrir
Marques
Modèles
Classement des marques montres françaises
Classement des marques montres suisses
Classement des marques de montres de luxe
Classement des marques de montres allemandes
Classement des marques de montres japonaises
Classement des micro-marques de montres
Classement des montres de sports mécaniques