4.9
41
Publié le 7/8/2025 - Mis à jour le 7/8/2025
Je n'ai pas d'attirance particulière pour Omega. Seul un modèle, simple et historique me faisait de l'oeil : La Railmaster, montre historique des cheminots ; ) parce qu'antimagnétique et très précise. Je ne sais pas combien de cheminots l'ont portée, certainement très peu, sinon les trains seraient à l'heure... C'est le cygne noir de la collection qui m'attirait : celui au cadran bleu-jean avec l'aiguille des secondes orange qui s'inspire des coutures du célèbre pantalon. Et je suis arrivé au bon moment (et surtout au bon endroit) car je crois que cette collection n'a jamais connu un grand succès, et ce modèle en particulier. Elle n'est pas restée longtemps au catalogue, raisons pour lesquelles, on peut la trouver à un prix vraiment très intéressant. Je trouve que les dimensions et les proportions sont vraiment parfaites. Je suis surpris que la hauteur soit de 12,7 mm, car au poignet, elle parait beaucoup moins épaisse, peut-être est-ce dû au verre saphir qui affleure à la lunette ? La grande ouverture de cadran participe à une lisibilité parfaite. La simplicité des lignes laisse la part belle au cadran : un bleu discret et original avec des stries verticales fines de tailles différentes qui rappellent la trame du denim. Cette texture permet de jouer avec la lumière ; ce qui n'est n'est pas bien mis en évidence sur les photos. C'est fréquemment le cas, mais cette montre est vraiment (vraiment) plus belle en vrai qu'en photo. La fine croix blanche centrale "habille" le cadran et les éléments convergent vers le centre : à la périphérie, le chemin de fer délimite le terrain, les index triangulaires pointés vers la croix, tout dirige l'oeil vers le point central couleur brique de la trotteuse. Ce cadran est plus complexe qu'il n'y parait, et vraiment très agréable à regarder. De nuit, c'est également la lisibilité qui prime avec des index et les aiguilles de bonne taille. La luminescence est correcte, mais surtout d'un beau bleu "mentholé". Rien à dire sur le bracelet acier, simple et efficace. J'aurais bien choisi le bracelet en jean avec les passants qui reprennent le orange "couture" de l'aiguille des secondes, mais je déteste les bracelet NATO, et puis le total look "Jean" aurait gâché la sobriété et l'élégance décalée de cette montre. La montre est très agréable à porter, elle plaque bien le poignet, je la trouve étonnement légère pour une montre tout acier. Pionnière de l'anti-magnétisme, étanchéité à 150 mètres, couronne vissée, fonds du boitier joliment gravé, précision que j'ai mesurée entre - 5 et -15 secondes par mois... rien n'est laissé au hasard. Enfin, je trouve que la boite est superbe et très bien conçue avec une boite de voyage intégrée.
Cedfal possède cette montre depuis moins d'un an
4.9
5.0
Émotion
5.0
Design
5.0
Précision
5.0
Confort
4.5
Robustesse
5.0
Rapport Qualité-Prix
Secondaire
Importance dans une collection
Principale
Rarement
Fréquence à être portée
Fréquemment
Plaisir
Motivation principale à l'achat
Investissement
très attachante
équilibrée, confortable, précise
Rapport-qualité prix exceptionnelle (aujourd'hui)
Pas de micro-ajustement
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de la communauté Dialicious et non celui de Achille SAS et/ou de ses équipes.
L’ordre des partenaires est aléatoire et ne présume pas des stocks disponibles ou des prix de ventes des montres. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.
Citizen
Eco-Drive
4.7
Ma grosse patate
publié par Cedfal
Formex
Essence
4.6
Montre très technique
publié par Cedfal
Jaquet Droz
Grande Seconde Quantieme
4.6
La merveille oubliée
publié par Cedfal
Grand Seiko
SBGN
4.8
S'il ne devait en rester qu'une
publié par Cedfal
Tissot
PRX Powermatic 80
4.1
Retour au pays d'autrefois
publié par Cedfal
Grand Seiko
4.8
Le début d'une histoire d'amour
publié par Cedfal
Kurono Tokyo
Reiwa
3.9
Montre exclusive mais peu lisible
publié par Cedfal
Grand Seiko
SBGW
4.6
Juste la classe
publié par Cedfal
Ming
17.06
4.5
Le cadran et les cornes
publié par Cedfal
Nomos Glashütte
Tangente
4.0
Élégante, bien finie, beau calibre à petit prix
publié par Cedfal
Citizen
Eco-Drive Diver 200M
4.7
Enfin une montre que j'ai envie d'emmener partout
publié par Cedfal
L’ordre des partenaires est aléatoire. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires, mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.
Vous possédez une Omega Railmaster ?
C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez
Découvrir
Marques
Modèles
Classement des marques montres françaises
Classement des marques montres suisses
Classement des marques de montres de luxe
Classement des marques de montres allemandes
Classement des marques de montres japonaises
Classement des micro-marques de montres
Classement des montres de sports mécaniques