4.3
62
Publié le 11/8/2024 - Mis à jour le 11/9/2024
Cette montre fait suite à une domination sans partage de mon Omega Seamaster 300 qui a duré presque 20 ans. Une envie soudaine d'une montre au cadran argenté, plutôt habillée, pour changer de ma plongeuse avec qui j'ai partagé tant de moments de vie. La manufacture JLC fait partie depuis toujours de celles qui me font rêver, mais curieusement pas pour la Reverso, plutôt pour ses montres rondes et techniques, avec couronnes dites compressor... Après des heures à surfer sur le net pour identifier un modèle qui me parle, je trouve ce modèle sur Chronext à un prix très raisonnable. Un modèle que je ne connaissais pas et sur lequel il y a peu d'articles. Le deuxième fuseau horaire affichable en décalant une des deux aiguilles des heures, un indicateur 24 h... je me dit que je vais voyager un peu avec cette montre. Lorsque je l'ai reçu, mon premier ressenti a été une grande déception... La montre fait 40 mm de diamètre, mais parait plus grande car le cadran est relativement ouvert, par ailleurs son épaisseur est plus importante que je ne le pensais. Le bracelet n'est pas d'origine et est de qualité médiocre... bref, je ne l’aime pas trop cette JLC. Mais je la garde quand même, ma femme la trouve très belle, mes enfants aussi... mais moi il me faudra un peu de temps, que je la découvre petit à petit à force de la contempler et l'habiller comme elle le mérite. Alors je l'observe et progressivement je tombe sous le charme de ce cadran plus complexe qu'il n'y parait, de ces sous-cadrans très travaillés (guilloché pour l'affichage jour, strié pour la nuit, en sillon de vinyle pour la petite seconde), ses index parfaitement polis, ces aiguilles alpha... Et puis ce guichet date, qui finalement est bien proportionné et répond à ce 9 un peu seul. Mais le petit truc en plus a été de remplacer le bracelet par un croco grain de café fait sur mesure par la maison Camille Fournet, il a redonné à la montre le petit charme chaleureux qui lui manquait malgré tout. Un fond saphir pour admirer le mouvement, même si j'avoue ne jamais le contempler, mais quand elle repart au coffre je ne peux m'empêcher de le regarder, même si ce n'est pas le plus beau des calibres, mais quelle fiabilité ! Finalement, je la porte assez peu, je m'en lasse assez vite et elle ne reste pas plus de quelques jours à mon poignet. J'ai toujours ce sentiment qu'elle mériterait d'être un peu plus fine et d'un diamètre un peu plus contenu... mais j'ai toujours plaisir à la retrouver après quelques temps passé avec ses petites sœurs.
Jarvis57 possède cette montre depuis 1 à 3 ans
4.3
4.0
Émotion
4.5
Design
4.0
Précision
4.5
Confort
4.0
Robustesse
5.0
Rapport Qualité-Prix
Secondaire
Importance dans une collection
Principale
Rarement
Fréquence à être portée
Fréquemment
Plaisir
Motivation principale à l'achat
Investissement
Manufacture Historique
Calibre et Complications
Finitions
Epaisseur
Ouverture de cadran VS Diamètre
Difficile à faire réviser
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de la communauté Dialicious et non celui de Achille SAS et/ou de ses équipes.
Vous possédez une Jaeger-LeCoultre Master Hometime ?
C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez
Découvrir
MarquesModèlesClassement des marques montres françaisesClassement des marques montres suissesClassement des marques de montres de luxeClassement des marques de montres allemandesClassement des marques de montres japonaisesClassement des micro-marques de montresClassement des montres de sports mécaniques