4.3
1961
765
Publié le 11/13/2024 - Mis à jour le 11/13/2024
Le boitier de la world timer que j'ai recensé précédemment a été utilisé aussi pour une autre montre assez singulière. Cette fois-ci sur un mouvement 12h et la lunette interne servant de boussole en faisant pivoter les directions. Pour s'en servir, il faut retirer la montre, la tenir horizontale, diriger l'aiguille des heures vers la direction du soleil, du moins sa projection à l'horizontale, et faire tourner la flèche rouge sur la lunette interne vers la moitié de la distance entre la petite aiguille et 12h le tout grace à la couronne placée à 4h, car le sud se trouve sur la bissectrice entre l'angle du soleil et le midi. Alors bien sûr il ne faut pas être à l'heure légale, parce que sinon ça ne marche pas. L'heure légale est un concept totalement artificiel auquel le soleil n'a jamais réussi à s'habituer. Depuis le 22 Juin 1940 en France, on dit que l'heure Allemande est notre heure légale. Mais le soleil n'en a cure, pour lui on est resté sur le méridien de Greenwich. De même en été on se décale d'une heure de plus légalement, mais le soleil que nenni, sans même parler de l'équation du temps, ou de l'imprécision du tracé de la Bissectrice... Comme quoi mieux vaut avoir un GPS ou une boussole. Néanmoins la rose des vents et la lunette interne ont un charme fou. Le mouvement est un 2609 NP à remontage manuel. La lisibilité n'est pas extraordinaire avec de fines aiguilles noires sur un cadran imprimé avec une rose des vents rouge et noire. Mais l'idée de la montre est d'avoir du soleil et d'être plus ou moins à l'heure solaire et dans ces conditions la lisibilité est excellente, et si le soleil n'est pas à l'appel c'est lui que l'on regrette plutôt que le design de la montre. Un rayon de soleil nous manque et le monde est si gris, seule cette montre témoigne des jours ensoleillés et c'est cette poésie inquantifiable qui nous ravit.
Wind of change possède cette montre depuis 3 à 10 ans
4.3
5.0
Émotion
4.0
Design
4.0
Précision
4.0
Confort
4.0
Robustesse
5.0
Rapport Qualité-Prix
Secondaire
Importance dans une collection
Principale
Rarement
Fréquence à être portée
Fréquemment
Plaisir
Motivation principale à l'achat
Investissement
poétique
astucieuse
ancienne
manque de lisibilité
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de la communauté Dialicious et non celui de Achille SAS et/ou de ses équipes.
Nous n'avons pas encore de partenaires à vous proposer
L’ordre des partenaires est aléatoire et ne présume pas des stocks disponibles ou des prix de ventes des montres. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.
Luch
Classic
4.4
Haute tension
publié par Wind of change
Casio
G-Shock
4.7
Nano-épatage: comment G-Shock épate la galerie
publié par Wind of change
Fleux
4.5
Le passé revisité
publié par Wind of change
Circula
ProTrail
4.8
Un oxymore de montre, un choc de générations
publié par Wind of change
Raketa
4.3
La matrice de la nuit
publié par Wind of change
L’ordre des partenaires est aléatoire. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires, mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.
Vous possédez une Raketa ?
C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez
Découvrir
Marques
Modèles
Classement des marques montres françaises
Classement des marques montres suisses
Classement des marques de montres de luxe
Classement des marques de montres allemandes
Classement des marques de montres japonaises
Classement des micro-marques de montres
Classement des montres de sports mécaniques