logo
Chercher une montre
  • Marques

  • Modèles

  • Blancpain Fifty Fathoms

    2 Avis

    Avis

    Favoris

    La Blancpain Fifty Fathoms est largement reconnue comme l’une des première montre de plongée moderne. Blancpain a développée en 1953 en réponse à la nécessité croissante d'une montre fiable pour les plongeurs. La création de la Fifty Fathoms est le résultat de deux quêtes : celle du PDG de Blancpain, Jean-Jacques Fiechter, et celle des officiers de la marine française Bob Maloubier et Claude Riffaud.

    L'expérience personnelle de Fiechter, qui a manqué d'air lors d'une plongée, a souligné l'importance d'une montre dédiée à cette activité. Il a établi le cahier des charges d'une montre adaptée à cet environnement hostile, comprenant une résistance à l'eau, une lunette rotative pour le chronométrage des plongées et un mécanisme de verrouillage pour la lunette. Fiechter a également breveté un mécanisme pour le joint du fond vissé du boîtier. La montre a été baptisée "Fifty Fathoms" en référence à la mesure de la profondeur sous-marine mesurée en « Fathoms » durant l’Empire britannique (1 fathom équivaut à 1,83 mètres ou 6 pieds).

    À la même époque, Bob Maloubier et Claude Riffaud ont été chargés de créer le Corps des Nageurs de Combat de la marine française et avaient besoin d'une montre adaptée pour leurs opérations de plongée. Ils ont découvert la Fifty Fathoms de Blancpain et, après des tests réussis, elle est devenue partie intégrante des équipements de dotation des plongeurs de ce corps d ‘armée. Le succès de la Blancpain Fifty Fathoms s'est poursuivi lorsque Blancpain a fourni des montres Navy Seals de l'US Navy.

    Dans les décennies qui ont suivi, le développement de la Blancpain Fifty Fathoms a été mis en veilleuse jusqu'à ce que Marc A. Hayek devienne le Président de Blancpain en 2002. Plongeur passionné, il a relancé la Blancpain Fifty Fathoms et a présenté le modèle 50th Anniversary en 2003.

    La collection Blancpain Fifty Fathoms comprend de nombreux modèles : Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe, Blancpain Fifty Fathoms Barakuda, Blancpain Fifty Fathoms Chronographe Flyback ainsi des déclinaisons à complications à phases de Lune et quantième complet. (Mise à jour Août 2023)

    Synthèse des avis clients

    4.7

    2 Avis

    4.8

    Émotion

    4.5

    Design

    4.8

    Précision

    4.5

    Confort

    5

    Robustesse

    4.3

    Rapport Qualité-Prix

    Secondaire

    Importance dans une collection

    Principale

    Rarement

    Fréquence à être portée

    Fréquemment

    Plaisir

    Motivation principale à l'achat

    Investissement

    Voir moins d'adjectifs

    Le profil de Blancpain Fifty Fathoms est basé sur 2 avis de propriétaires

    Derniers avis sur Blancpain Fifty Fathoms

    Pas encore de photos

    13

    309

    4.5

    Une plongeuse de légende

    Ma Fifty Fathoms représente l'apogée des montres de plongée modernes. Si la Rolex Submariner reste pour beaucoup le mètre étalon de la plongeuse de luxe, je suis contraint d'avouer que c'est pourtant la Fifty Fathoms qui siège sur le trône de cette catégorie. Ce qui me frappe à chaque regard, c'est bien l'attention portée aux détails de cette montre, que ce soit sur la boîte élégante et confortable, ou le cadran rayonnant et immaculé. La pièce brille sans vanité, et c'est un plaisir de contempler les indices en or massif, ou les détails des aiguilles si singulières. L'histoire de la Fifty Fathoms en fait aussi la pionnière des montres de plongée avec ce design aujourd'hui si reconnaissable et reconduit par tant de concurrentes. En la portant au quotidien, elle dégage ce sentiment de robustesse et de confiance naturelle que seules les vraies réussites horlogères peuvent afficher avec sérénité. Jamais déplacée, toujours à l'aise dans des situations sportives ou habillées, une aura particulière émane de cette montre, et je suis conquis par le romantisme de sa lunette bombée en saphir. Je cite également la réserve de marche impressionante de 5 jours et l'antimagnétisme du boîtier comme arguments pour en faire une montre efficace et robuste. Définitivement une montre qui restera dan la légende de l'horlogerie, dans une version pour moi techniquement supérieur à ce que la majorité des autres marques échouent à répliquer.

    il y a 3 jours

    Pas encore de photos

    6

    128

    4.8

    La mère de toutes les plongeuses : smoking et scaphandre

    L'ancêtre de toutes les plongeuses ! Ce qui frappe tout d'abord c'est son poids, énorme : c'est du lourd, tant côté boitier que côté bracelet, une construction robuste, aucune hésitation à emmener cette montre faire ce pour quoi elle a été conçue, c'est à dire aller au fond, on sait qu'elle résistera, vous rendra magnifiquement les services que vous attendez d'elle. Précise, résistante, super lumineuse (très beau lum). C'est aussi une montre habillée, grand diamètre certes, mais épaisseur raisonnable. Cadran très sobre, beau verre saphir, fond plein, confortable réserve de marche. J'étais un peu gêné au début par l'aspect de la lunette : j'avais toujours l'impression de voir un revêtement en plastique ou vernis, alors qu'elle est recouverte elle aussi d'un verre saphir très costaud. Autre petit bémol avec le bracelet : construction et robustesse irréprochables, super agréable à porter, mais pas d'ajustement de la circonférence, ce qui est étonnant pour une plongeuse. Bref, une barre à mine habillée, aussi à l'aise sur une combinaison de plongée que sous un smoking. J'ai de plus en plus de plaisir à la porter, tant elle est belle, simple, robuste, polyvalente, et porteuse d'histoire. Et j'ai un petit faible pour la marque Blancpain, de vrais horlogers, qui se sont fourvoyés quelques années, mais qui continuent à produire de vraies belles montres.

    il y a 3 mois

    Autres modèles de la marque Blancpain

    Avec au moins un avis d'authentiques clients

    Ils témoignent sur la chaîne Dialicious

    Découvrez de nouveaux modèles

    Valorisés par les avis d’authentiques clients

    Vous possédez une Blancpain Fifty Fathoms ?

    C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez

    À propos

    À propos de Dialicious

    Jobs

    Investisseurs

    Contactez-nous

    Découvrir

    Marques

    Modèles

    logo

    © Dialicious 2019 - 2023