4.2
1894
1,273
Publié le 6/11/2023 - Mis à jour le 6/11/2023
Cette petite Universal Genève me tient tout particulièrement à coeur. Il faut pour cela remonter en 1986. A cette époque, j'étais jeune mais déjà passionné d'horlogerie. Je me souviens très bien de ce jour de septembre où je discutais avec un "papy" adorable au sujet de la montre qu'il portait au poignet. Et après deux heures de dialogues intenses sur celle-ci et sur les montres en général, il a ôté la sienne et me l'a offerte. J'ai bien sur refusé, lui disant qu'il regretterait le soir même son geste envers une personne qu'il ne connaissait même pas la veille. Mais non, il a fortement insisté et été tellement heureux qu'un jeune puisse s'intéresser à cette passion. Il faut dire qu'à l'époque, s'informer sur les marques n'était pas simple. Pas de réseaux sociaux, pas d'internet, mais seulement les publicités dans les magazines, quelques articles de journaux, et les catalogues des détaillants quand ils voulaient bien vous les donner ! Le "papy" et moi avons discuté encore une bonne heure pendant laquelle il m'a donné des conseils avisés de collectionneur que j'ai toujours suivi depuis. Et puis on s'est quitté. Je n'ai jamais su son nom, et je ne l'ai jamais revu. Mais cela fait maintenant 37 ans que sa montre trône dans ma collection. Et je me fais un devoir qu'elle reste toujours en parfait état de fonctionnement. Concrètement, c'est une Universal Genève réf. 306501/4P qu'il avait acheté au début des années 60. Le calibre est le 332 de 17 rubis à remontage manuel. Une montre ultra classique, mais de très bonne facture. Le cadran avait une jolie patine tachetée qui s'est amplifiée avec le temps. Je l'aime comme cela. Cette montre a été ma première dress-watch vintage, et cette patine renforce ce côté ancien. C'est évidemment une montre que je garderai toute ma vie (à moins de la transmettre à un jeune passionné, qui sait ?). Pour moi, elle reste le symbole de ce qu'est ma passion pour l'horlogerie : la curiosité, de belles rencontres, des échanges réciproques et constructifs, et de l'émotion, quelque soit la marque ou le prix.
Gilou possède cette montre depuis plus de 10 ans
4.2
5.0
Émotion
3.0
Design
4.0
Précision
4.0
Confort
4.0
Robustesse
5.0
Rapport Qualité-Prix
Secondaire
Importance dans une collection
Principale
Rarement
Fréquence à être portée
Fréquemment
Plaisir
Motivation principale à l'achat
Investissement
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de la communauté Dialicious et non celui de Achille SAS et/ou de ses équipes.
Nous n'avons pas encore de partenaires à vous proposer
L’ordre des partenaires est aléatoire et ne présume pas des stocks disponibles ou des prix de ventes des montres. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.
L’ordre des partenaires est aléatoire. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires, mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.
Vous possédez une Universal Genève ?
C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez
Découvrir
Marques
Modèles
Classement des marques montres françaises
Classement des marques montres suisses
Classement des marques de montres de luxe
Classement des marques de montres allemandes
Classement des marques de montres japonaises
Classement des micro-marques de montres
Classement des montres de sports mécaniques