3.3
102
Publié le 1/2/2026 - Mis à jour le 1/3/2026
A écouter en lisant : Aphex Twin - Polynomial-C. Cette Strela Blue sky rend hommage au cosmonaute soviétique Alexei Leonov. Le 19 mars 1965, il est le premier Homme à réaliser une sortie extravéhiculaire lors de la mission Voskhod II. « Je m'avançais vers l'inconnu et personne au monde ne pouvait me dire ce que j'allais y rencontrer. Je n'avais pas de mode d'emploi. C'était la première fois. Mais je savais que cela devait être fait [...]. Je grimpais hors de l'écoutille sans me presser et m'en extirpais délicatement. Je m'éloignais peu à peu du vaisseau [...]. C'était un silence impressionnant, si lourd et si profond que je commençais à entendre le bruit de mon propre corps [...]. La Terre paraissait petite, bleue, claire, si attendrissante, si esseulée. C'était notre demeure, et il fallait que je la défende comme une sainte relique. Elle était absolument ronde. Je crois que je n'ai jamais su ce que signifiait « rond » avant d'avoir vu la Terre depuis l'espace. » C'est le retour dans le vaisseau qui posera problème : la chute brutale de pression dans le cosmos a provoqué le gonflement de sa combinaison, l'empêchant d'entrer dans le sas du vaisseau. Le temps est compté car la quantité d'oxygène est réduite ; il devra la dégonfler lui-même avec une valve, tout en risquant une embolie gazeuse si la décompression est trop rapide. Il entrera la tête la première et non pas par les pieds comme la procédure l'exige, mais il est sauvé ! "Strela" signifie "flèche" en russe, Alexei Leonov portait une Poljot Strela chronographe lors de cette mission. Les specs : étanchéité 3ATM, diamètre 40mm, hauteur 11.8 mm, corne à corne 47 mm. Calibre Poljot manuel 2609, 2.5hz, 40 heures de réserve de marche. Le bracelet est un Vostok de 20 mm, qui est très confortable et réglable au millimètre. Le cadran m'a séduit plus que la boîte qui est assez générique. L'extérieur reprend le bleu du cosmos, le centre représente la Terre avec l'équateur entre 9 et 3 heures. L'hémisphère nord est brossé verticalement alors que le sud l'est horizontalement. Cette configuration avec le pourtour bleu amincit visuellement la montre, de 40 mm elle paraît moins grosse sur mon poignet fin. Les inscriptions en cyrillique sont essentielles pour moi, c'est cette typicité des montres russes qui me plaît. Les modèles export en alphabet latin qui étaient vendus en Occident du temps de l'ère soviétique ne m'intéressent pas du tout. (cf mon avis sur ma Raketa Baltika). "Strela 17 rubis, calibre manuel 2609, fabriqué en Russie" Sur le fond de boîte "Strela, Premières heures de découverte du cosmos 1965". Ma présentation au Meet Up de la Baule à l'été 2025 : https://m.youtube.com/shorts/UVr7B2KeBDo
Kocmoc possède cette montre depuis moins d'un an
3.3
3.5
Émotion
3.5
Design
3.0
Précision
3.0
Confort
3.0
Robustesse
3.5
Rapport Qualité-Prix
Secondaire
Importance dans une collection
Principale
Rarement
Fréquence à être portée
Fréquemment
Plaisir
Motivation principale à l'achat
Investissement
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de la communauté Dialicious et non celui de Achille SAS et/ou de ses équipes.
Nous n'avons pas encore de partenaires à vous proposer
L’ordre des partenaires est aléatoire et ne présume pas des stocks disponibles ou des prix de ventes des montres. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.
L’ordre des partenaires est aléatoire. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires, mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.
Vous possédez une Strela 1965 ?
C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez
Découvrir
Marques
Modèles
Classement des marques montres françaises
Classement des marques montres suisses
Classement des marques de montres de luxe
Classement des marques de montres allemandes
Classement des marques de montres japonaises
Classement des micro-marques de montres
Classement des montres de sports mécaniques