4.8
1,399
Publié le 1/8/2024 - Mis à jour le 1/8/2024
Je recherchais un calendrier perpétuel depuis longtemps, regardant notamment du côté du dernier JLC Polaris dans sa belle livrée bleue, mais décidément beaucoup trop cher pour moi. Pas non plus décidé à franchir le cap avec les portugaises IWC (dont les mouvements sont fabriqués par JLC si je ne m'abuse et qui sont également trop chères pour mon budget). Jusqu'à ce que je tombe sur ce modèle datant de 2002 ou 2003, en état impeccable, full set, sur un site d'occasion. Non seulement le calendrier perpétuel, mais le mémovox ! Et quel mémovoc, pas un grésillement à la Vulcain, mais un vrai, joli gong, suffisamment sonore pour réveiller un dormeur, pas trop agressif ni métallique, très agréable. Et un calendrier perpétuel très bien conçu, totalement synchronisé, réglable par un unique poussoir externe à 8 heures. Pas de risque, contrairement aux IWC, de devoir envoyer sa montre chez un horloger en cas de dépassement de la date réelle. Epaisseur de 15 mm, ce qui est très raisonnable quand on songe qu'il faut loger le gong sous le mouvement. Diamètre de 41.5 mm. Très belles proportions entre la lunette et le cadran, très lisible pour mes vieux yeux. Deux couronnes : celle de deux heures dédiée au mémovox (remontage, réglage et on-off) et celle de 4 heures au remontage et au réglage de l'heure. Incroyable ce que j'ai de plaisir à porter cette montre, avec ses deux complications vraiment utiles plusieurs fois par jour (rythmer ses réunions professionnelles avec cette sonnerie est un bonheur !). C'est bien entendu une montre habillée, mais aucun problème pour la porter au quotidien. C'est un module commercialisé il y a 20 ans, et qui est à mes yeux beaucoup plus séduisant que la plupart des sorties récentes, qu'il s'agisse de qualité, de design, et de prix. Une montre qui ne va pas souvent au coffre, tant j'ai souvent envie de la porter, de la regarder (et de la montrer...)
Fif possède cette montre depuis moins d'un an
4.8
5.0
Émotion
5.0
Design
5.0
Précision
4.5
Confort
4.5
Robustesse
5.0
Rapport Qualité-Prix
Secondaire
Importance dans une collection
Principale
Rarement
Fréquence à être portée
Fréquemment
Plaisir
Motivation principale à l'achat
Investissement
Assortiment de complications inédit et utile
lisibilité, facilité de réglage, équilibre, précision
WR à 50 mètres
15 mm d'épaisseur et 41.5 mm de diamètre
45 heures de réserve de marche
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de la communauté Dialicious et non celui de Achille SAS et/ou de ses équipes.
Nous n'avons pas encore de partenaires à vous proposer
L’ordre des partenaires est aléatoire et ne présume pas des stocks disponibles ou des prix de ventes des montres. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.
Tudor
Black Bay Pro
4.6
La parfaite day watch
publié par Fif
Zenith
Chronomaster Original
4.7
Complications, performances, discrétion et rétro
publié par Fif
Bohen
Grande Marine
4.8
Plongeuse virile et fine à la fois, superbement finie
publié par Fif
Tudor
Pelagos FXD GMT
4.6
Une GMT baroudeur titane, COSC et METAS... très réussie
publié par Fif
Tudor
Pelagos FXD
4.9
Tudor J'adore !
publié par Fif
L’ordre des partenaires est aléatoire. Dialicious et Achille SAS ne sont aucunement responsables des prestations de ces partenaires, mais peuvent potentiellement être rémunérés par ces derniers pour être affichés sur cette page.
Vous possédez une Jaeger-LeCoultre Master Grande Memovox Perpetual Calendar ?
C’est le moment de raconter pourquoi et comment vous l'aimez
Découvrir
Marques
Modèles
Classement des marques montres françaises
Classement des marques montres suisses
Classement des marques de montres de luxe
Classement des marques de montres allemandes
Classement des marques de montres japonaises
Classement des micro-marques de montres
Classement des montres de sports mécaniques